Oral d'Anglais au Bac - Fiche de révision

Oral d'Anglais au Bac - Fiche de révision

Oral d'Anglais au Bac - Fiche de révision
Cours

Par Antoine

Thématiques : Méthodologie - Anglais

Mise à jour le 30-08-2011

Télécharger ce document

→ Téléchargement disponible après inscription

20,00/20

1 Avis > Donne ton avis

261 téléchargements

> Partager !

Extrait du document

 

Réussir l'épreuve d'oral d'Anglais du Bac L

Ce document gratuit en téléchargement direct va vous permettre d'organiser correctement vos révisions d'Anglais pour l'épreuve orale. Informez-vous des modalités de l'oral du Bac et des méthodes de notations pour vous préparer du mieux possible

Cliquez sur le bouton "Voir ce document" ci-dessous pour télécharger cette fiche et tout savoir sur l'épreuve orale d'anglais.

 

 

Introduction :

L'oral d'anglais est une épreuve redoutée par la majorité des candidats.

En effet, ici plus question de ¬ę se cacher ¬Ľ derri√®re sa feuille, l'examinateur est en face de vous et la pression monte tout de suite d'un cran.

Seuls les candidats ayant choisi la langue en spécialité auront à passer cette épreuve. Cependant que les autres ne se rassurent pas trop vite, de tels oraux sont très fréquents dans les cursus post-bac.

Nous allons aborder ici les différentes techniques à mettre en place pour gérer cette épreuve orale le mieux possible et sans stress : de quelques mois avant le bac à quelques minutes après votre prestation.

 

 

I. Comment se préparer efficacement à l'épreuve

 

1. Modalités et approche des textes

 

40 minutes d'épreuve :

L'épreuve orale au baccalauréat dure 40 minutes. Elle se décompose en 20 minutes de préparation puis 20 minutes de passage : 10 minutes pendant lesquelles vous exposerez votre commentaire et 10 minutes d'échange avec l'examinateur

Connaitre vos textes :

Pour optimiser au mieux votre temps de pr√©paration, il est important de ne pas ¬ę d√©couvrir ¬Ľ le texte. En effet, tout au long de l'ann√©e vous aurez pr√©par√© des textes avec votre professeur, il n'y aura donc aucune surprise le jour de l'√©preuve : l'examinateur vous interrogera forc√©ment sur l'un des textes de votre liste. Il est donc essentiel de bien conna√ģtre vos textes.

Fiches synthétiques de révision :

Pour ce faire, je vous conseille de rédiger des fiches synthétiques qui mentionneront le plan de chaque commentaire, le contexte de chaque histoire et le vocabulaire spécifique à utiliser. Gardez ces fiches avec vous jusqu'au jour J, elles vous rassureront.

 

 

2. Simulation et culture générale

 

Entrainement à l'oral :

Je vous conseille également de vous entrainer à passer à l'oral ; demandez à vos camardes, à vos amis ou à votre famille. Cela vous apprendra à gérer votre stress, facture immuable lors d'un oral, surtout en anglais.

Suivez l'actualité des pays anglophones :

Mon dernier conseil ici serait de vous encourager à vous tenir informer de l'actualité dans les pays anglophones. En effet, il n'est pas impossible qu'on vous demande de parler des élections américaines dans la partie entretien. Vous devez être capable de fournir des éléments précis (années de mandat, système électoral ...) sur des sujets d'actualités.

 

 

 

II. A quelques minutes de votre passage

 

1. La veille

 

Comme tous les soirs pendant la période du bac, ne vous attendez pas à dormir comme un bébé. Le stress fait partie du processus, c'est un aspect tout à fait normal, il faut simplement apprendre à le gérer.

Ainsi vous prendrez soin de manger correctement le soir, préparer vos affaires (pour ne pas avoir à courir le matin) et rajouter à votre sac une bouteille d'eau et un encas (pas question de faire une crise d'hypoglycémie avant l'oral). Avant de vous coucher, relisez vos fiches une dernière fois puis rangez-les.

 

2. C'est bient√īt votre tour

 

Faites un repérage :

En arrivant dans l'√©tablissement (qui ne sera pas le votre) prenez vos rep√®res. Allez voir la salle dans laquelle vous devez passer, v√©rifiez que votre nom est bien inscrit puis trouvez un endroit o√Ļ vous pourrez faire le vide avant votre prestation.

Arrivez en avance :

Tachez à arriver un peu en avance pour prendre le temps de vous familiariser avec ce nouvel environnement. Si vous vous sentez sous pression, évitez les autres candidats qui pourraient vous communiquer leur stress. Si vous avez l'impression d'avoir tout oublié, encore une fois, c'est normal. Ne paniquez pas. Vous pouvez éventuellement ressortir vos fiches pour vous rassurer. Isolez-vous, respirez, c'est à vous !

 

 

III. Pendant votre prestation

 

1. Temps de préparation

 

L'entrée en salle :

En rentrant dans la salle, saluez poliment l'examinateur. Ce dernier va commencer par vérifier votre identité puis vous indiquer le texte à préparer (vous aurez préalablement photocopié vos textes en 2 exemplaires : un pour vous, un pour l'examinateur).

Installez vous ensuite au fond de la salle. Pendant votre préparation, un autre candidat passera à l'oral ; ne vous laissez pas distraire par sa prestation et restez concentré sur votre travail.

 

Rédaction de vos feuilles de brouillon :

Sur vos feuilles de brouillon, commencez par noter le plan du texte (que vous saurez normalement par cœur).

Rédigez ensuite une courte introduction et conclusion (pour être sur que l'examinateur aura une bonne première et dernière impression de vous).

Ne rédigez pas l'intégralité de votre exposé, d'une part vous n'aurez pas le temps, d'autre part, vous aurez tendance à lire, ce qui n'est pas une bonne chose.

Vous pourrez finir en listant quelques citations, ainsi que quelques mots de liaison pour illustrer et structurer votre discours.

 

 

2. Pendant votre prestation orale

 

Présentation et première lecture :

Le temps de préparation étant écoulé, c'est à vous de vous lancer. Installez vous en face de l'examinateur, saluez le en anglais et attendez ses instructions.

Il va certainement vous demander de commencer par lire le début du texte. C'est donc avec enthousiasme que vous entamerez cette tache.

Cette dernière va vous permettre de poser votre voix et d'adapter votre volume sonore et rythme. Ensuite, vous serez invité à commencer votre commentaire.

 

Lecture du commentaire :

Même si vous risquez de lire votre introduction, pensez bien à établir un contact visuel avec l'examinateur. Il faut se mettre en situation d'échange. Souriez et ayez l'air détendu (mais pas trop).

Evitez absolument de soupirer ou de triturer vos ongles ou cheveux sous le stress. Vous penserez enfin à utiliser divers mots de liaisons et structures grammaticales complexes.

 

L'entretien libre :

Pendant l'entretien libre, répondez le plus naturellement possible. Montrez que vous vous intéressés au sujet et que possédez une grande culture générale.

Si vous ne comprenez pas les questions, demandez simplement √† votre examinateur de r√©p√©ter ou reformuler en utilisant les structures ¬ę Could you repeat please ? ¬Ľ, ¬ę Could you rephrase please ? ¬Ľ ou ¬ę I am not sure of the meaning of ... ¬Ľ.

 

 

Conclusion

 

L'oral d'anglais est donc une épreuve complète et stressante. On attendra de vous de posséder un anglais correct, une prononciation convenable et une syntaxe acceptable.

Si vous √™tes capable de faire preuve d'humour ou de pertinence, soyez s√Ľr que votre examinateur saura l'appr√©cier et par la m√™me, bonifier votre note.

Gardez absolument en tête qu'il s'agit d'un échange, faites fonctionner le langage corporel en adoptant une attitude positive, respectueuse (pensez bien à avoir une tenue vestimentaire adaptée) et enthousiaste.

 

Télécharger ce document

Donne ton avis !

Rédiger votre avis

(50) Valider
Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac-Es.net le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Les avis sur ce document

robindesbois

Vous m'avez plus éclairé en un document que pendant mon cours d'anglais !!

par - le 13/11/2013

Ca commente

Nouveaux | Les + commentés

Bac L 2007 - Corrigé Anglais LV1

Après avoir pris connaissance ...

(2) commentaires

Anglais - Les mots de liaison

Les mots de liaison sont très ...

(1) commentaire

Sujet Anglais LV2 - Bac L 2011

Téléchargez gratuitement ce su...

(1) commentaire

Les mots de liaison et les articula...

Introduction Il est absolumen...

(1) commentaire

au sujet de Liste des Verbes Irréguliers en Anglais

«super !! ceci m'a vraiment beaucoup aid√©, merci beaucoup !»

au sujet de Le passif - Fiche Bac Anglais

«Encore une fois, merci pour ce document qui risque de me sauver la vie !»

au sujet de Les comparatifs et superlatifs - Fiche Bac Anglais

«Je suis content de trouver tous les cours de grammaire que je n'ai pas eu en cours !»

au sujet de Le prétérit simple et le prétérit continu - Fiche Bac Anglais

«C'est pas simple √† comprendre, mais c'est un super doc !»

Questions / Réponses

EN DIRECT DES FORUMS

1239 messages 3621 réponses

Les Bac L qui participent le plus
BRAVO !

Woozy

38 points

pwinc...

32 points

max0794

63 points

Classement

Moteur de formation

Zoom ecole

Je m'inscris

Accéder directement au site