Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Première - Bac L 2012 > Besoin urgent de renseignements concernant le bac français

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Besoin urgent de renseignements concernant le bac français

Auteur Message

Godfather
29 jetons jetons bac-es
4 messages

Salut, je vous sollicite car j'aurais besoin de vos lumières.

Alors voila actuellement je suis en terminale L en candidat libre et vu que je n'ai pas passé les épreuves anticipées (car j'étais à l’Étranger) je dois donc les repasser. Mais le problème qui se pose est que je ne comprends pas les modalités, je vous explique :

-Textes à choisir, combien ? et quels textes ? quel courant littéraire ?
- Le déroulement de l'épreuve, apporter une autre version de notre texte ?
- Quelles épreuves scientifiques, Maths ?, SVT ?, informatique ? et de quel niveau ??
-Et à propos du TPE ???
-Et puis les dates du bac français ?

Merci de m'aider car je suis extrêmement à la bourre concernant les révisions
03 Février 2012 à 13:51

Sponsor

Mononoke
141 jetons jetons bac-es
40 messages

Salut! Je vais essayé de répondre à tes questions...

Tu semble perdu, mais les personnes qui te renseignerons le mieux sont les profs de français de ton lycée.

Il faut réviser toutes les lectures analytiques que tu as fait en première dont les textes complémentaires. A la fin de ton année de première, ton prof à du te remettre un descriptif, non?( c'est une feuille avec marqué dessus tout les objets d'études, textes, oeuvres ... étudiées pendant l'année.)

Le jour de l'entretien, il faut apporter les textes, ton descriptif et les livres étudiés en 2 exemplaires (un pour toi et un pour l'examinateur.)
Faut tout apprendre et ça c'est le plus chiant, quand on pense que sera interrogé que sur un seul, voir deux textes et même parfois un que l'on a pas étudier (plus rare.)
Dés que tu arrive l'examinateur t'indique le texte sur lequel tu sera évalué ainsi qu'une problématique et tu devra y répondre.
Pour ça, tu as un temps de préparation de 10 min avec le texte sous les yeux et ton brouillon où tu vas noté toutes les idées. Cela fait, tu va devoir faire un véritable commentaire oral (introduction, développent et conclusion.) en 8-10 min devant l'examinateur.

Dés que ça c'est fait, tu vas de nouveau être interrogé 10 min, mais cette fois c'est un entretien. L'examinateur va te poser des questions sur les textes, sur les oeuvres que tu as lu, ce que tu as aimé...
Lors de mon entretien, on m'a posé ce genre de question: "Pensez-vous que le combat des Lumières à porté ses fruits aujourd’hui?", " De nos jour pensez-vous que la femme et l'égal de l'homme?"...
Les dates du bac de français varient alors je ne veux pas te dire de bêtises.... mais c'est surement au mois mai-juin (pour l'écrit) et fin juin-début juillet(oral).
En L, tu dois passer à la fin de l'année, l’épreuve de français mais aussi celle de science: Physique-SVT. Mais pour ton cas, vu que tu étais en première avant la réforme je ne sais pas si tu dois passer les mathématiques ou pas... Parce que maintenant en première, il n'y plus de maths. Donc là je ne peux pas trop d'en dire plus.

Pour les TPE: c'est au mois de mars qu' on les passent en première... Tu as du les passés avec ton groupe normalement?

Bon voilà j'espère que tu ne t'es pas endormis sur le clavier avec mon long texte, mais je le répète encore une fois les profs de ton lycée sont ceux qui te renseignerons le mieux. Consulte profs de sciences et de français dés lundi!
Je suis bien consciente que en ne passant pas les épreuves anticipées en première, tu t'es exposer à avoir deux fois plus de travail que les autres et que ça va être difficile mais c'est faisable. En lisant une ou deux lectures analytiques chaque soir, ça te prendre 30 min. Bonne chance et courage!
04 Février 2012 à 16:22

Godfather
29 jetons jetons bac-es
4 messages

Merci de ton aide !

Mais le truc c'est que l'année passée en première j'étais dans un établissement privé à l'etranger non français, ce qui fait que je n'ai pas suivi le meme programme que les premières L en France.
06 Février 2012 à 10:24

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.