Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Archives Bac L > Candidats libres au bac L 2011

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Candidats libres au bac L 2011

Auteur Message

Antoine
3374 jetons jetons bac-es
286 messages

Comme chaque année, tous les lycéens de terminale cherchent des lycéens qui passent le bac en candidat libre pour savoir s'ils auront ou non la calculatrice pour les épreuves du bac, ou si la convocation du bac mentionne certaines informations qui peuvent être utiles à tous les candidats.

Du coup je crée ce topic pour que vous puissiez poser toutes vos questions sur les candidats libres, qu'il s'agisse d'info sur les convoc des candidats libres ou sur les démarches à faire pour s'inscrire en candidat libre pour le bac L 2011.

N'hésitez pas à vous manifester si vous passez le bac en candidat libre cette année, je suis sûr que beaucoup de lycéens ont des questions à vous poser :p
21 Juillet 2010 à 10:55

Sponsor

christie117
2 jetons jetons bac-es
1 messages

bonjour,

j'ai obtenue mon bac L en 2010 mais je souhaiterai savoir si il m'est possible de le repasser en concervant la plupart de mes notes pour si je puis dire "corriger" quelques notes horrible tel qu'un jolie 3/20 en Anglais XD, ma demande vous parait surement farfelue étant donner que j'ai mon bac mais je me dit aussi que si c'est possible de pouvoir faire mieux autant tenter le coup ^^.

merci d'avance Razz
05 Septembre 2010 à 12:01

Antoine
286 messages

Non je suis désolé mais je crois qu'on a pas le droit de repasser un diplôme que l'on a déjà.

Si ce n'est pas indiscret, tu voudrais le repasser dans quel but?
06 Septembre 2010 à 09:51

Evylinh
11 jetons jetons bac-es
8 messages

Bonjour, j'aimerai connaitre les démarches afin de m'y inscrire. Et je voulais savoir comment faire pour les TPE ? Et est-ce qu'il faut aussi repasser le sport et tout ?
En attente de vos réponses, merci. Smile
06 Septembre 2010 à 14:31

Antoine
286 messages

Ok.

Pour les démarches, je te conseille de lire l'article dessus qui est dans le blog.

Je me renseigne pour le TPE et tout mais je crois que le TPE "saute" quand on passe en candidat libre car ce n'est qu'une option.
06 Septembre 2010 à 14:56

kev1ab
41 jetons jetons bac-es
47 messages

Ouai je crois aussi quon a pas le tpe en candidat libre.
09 Septembre 2010 à 18:05

siropgrenadine
10 jetons jetons bac-es
9 messages

Bonjour à tous,

Voilà... j'ai raté mon bac L l'année dernière à 11 points (j'en avais 46 à rattraper, je suis tombé de très haut) et on m'a dit que je ne l'avais pas car il fallait respecter un certain quota... vous imaginez un peu ma tête quand j'ai entendu ça de la part de la CPE du lycée où j'ai passé mes repêches.
Bref je voudrais passer mon bac en candidat libre à présent. Pour le moment je suis scolarisé dans le même lycée que l'année dernière mais je vous avoue que après avoir redouble ma 4ème et ma terminale, j'aimerais pouvoir enfin travailler ET pouvoir bosser mes cours à côté sans pour autant me dire "demain je vois les profs... les élèves..." (à vrai dire, je me sens un peu décalé avec les gens de mon lycée).
En fait j'ai comme l'impression que je vais être beaucoup plus motivé grâce au fait de ne plus être dans un vrai contexte scolaire et d'avoir un salaire à la fin du mois mais également être auprès de ma mère pour pouvoir lui rendre un peu plus service car elle en a besoin.
Trêve de vie privée, voilà mes questions :

-Sans compter les repêches, je n'ai eu que la moyenne à mon oral d'anglais spé et en sport, puis-je garder ses notes (sport ? Surprised) ?
-Qu'est ce qu'il se passe une fois que je suis inscris en candidat libre ? Je garderai contacts avec des amis et probablement avec mon professeur de Philo, ils pourront m'aider si j'en ai le besoin mais... est ce qu'on reçoit des cours ou est ce que, en tant que redoublant, je me contente des cours de l'année passée ? (à vrai dire rien ne change si ce n'est les textes d'anglais (pas spé) et 2 bouquins sur 4 en Littérature.
-Est ce que je peux me permettre de prendre option Sport malgré le candidat libre et quels sports sont disponibles, est ce que cela dépend du lycée ? (je me suis fais avoir l'année dernière, je n'ai pas pu m'inscrire... sinon bac en poche ^^)
-Je n'ai eu que 4/20 en maths au bac de première... est ce que je peux repasser seulement cette épreuve ou suis-je obligé d'en passer d'autres ?
-Beaucoup de personnes croient en moi et j'en ai longuement discuté avec ma famille... pensez-vous qu'il est possible de travailler pour avoir un salaire tout en restant autonome ? Je pense que je peux le faire, sachant que j'ai déjà de grosses bases vue que je redouble, mais j'aimerais avoir votre avis.
-Est-ce un danger pour la vie sociale ? (oui c'est idiot... mais ça fait peur quand même ^^)

Désolé pour toutes ces questions mais je pense que le candidat libre n'est pas une décision qu'on prend à la légère, c'est pour cela que j'ai fais un petit pavé.

Merci d'avance pour vos réponses,

Siropgrenadine
13 Septembre 2010 à 12:37

Antoine
286 messages

Bienvenue dans la communauté.

Je vais essayer de me souvenir de toutes tes questions pour y répondre.

Alors:

Si tu repasse le bac en candidat libre tu va pouvoir sélectionner les notes que tu souhaite conserver si tu ne passe pas par un lycée ni par le CNED. Par contre tu ne recevra aucun cours. Tu devra donc conserver tes cours de l'année précédente.

Pour l'option sport, c'est tout à fait possible, tu devra le dire lors de ton inscription et tu sera convoqué pour la passer dans un lycée près de chez toi. Les sports proposés pour cette option dépendent de ton académie.

Pour ce qui est de la surcharge de travail ou de la vie sociale, il est a priori possible de passer son bac en candidat libre avec un emploi à côté, mais cela demandera quelques concessions sur la vie sociale :p Ne t'en fais pas tu pourras quand même sortir de temps à autre mais tu devra veiller à rester concentré sur tes études.

Si cela peut te rassurer, l'histoire de quotas n'est pas vraie, le ministère de l'éducation pousse au contraire les élèves vers la réussite.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
13 Septembre 2010 à 16:41

siropgrenadine
10 jetons jetons bac-es
9 messages

Merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides Antoine.

Je vais en parler un peu plus profondément avec ma sœur prof et je repasserai si d'autres questions me viennent à l'esprit. ^^
13 Septembre 2010 à 17:01

Antoine
286 messages

De rien. J'avais répondu à toutes tes questions?

N'hésite pas si tu en as d'autres :p c'est un plaisir ^^
13 Septembre 2010 à 17:51

siropgrenadine
10 jetons jetons bac-es
9 messages

"-Je n'ai eu que 4/20 en maths au bac de première... est ce que je peux repasser seulement cette épreuve ou suis-je obligé d'en passer d'autres ?"

Voilà, c'est la seule à laquelle tu n'as pas répondu je crois. ^^
13 Septembre 2010 à 23:13

Antoine
286 messages

^^ Je répondais en quelque sorte en disant que tu choisi les matières que tu veux repasser. Donc en théorie tu peux repasser la ou les matières que tu veux!
14 Septembre 2010 à 09:14

siropgrenadine
10 jetons jetons bac-es
9 messages

Encore merci Antoine. ^^ Dès demain j'appelle le rectorat.
14 Septembre 2010 à 19:46

Antoine
286 messages

De rien, tu nous tiendras au courant ?
15 Septembre 2010 à 08:55

siropgrenadine
10 jetons jetons bac-es
9 messages

Oui. ^^ Voilà, j'ai donc appelé et à vrai dire je n'ai eu que très peu de précisions, tu avais tout bon. Les inscriptions sont à partir de novembre, sur internet, le site de son académie. Voilà voilà... entre temps je vais chercher une petit boulot pour garder un rythme.

Pour ceux qui ont la même idée, celle de faire le boulot et les cours à côté, je vous conseille d'enregistrer vos cours sur mp3 (à votre sauce, vous retiendrez mieux) et de les écouter au boulot selon le type de travail que c'est (moi ça sera en usine, donc pas de soucis)

Voilà voilà, bonne journée ^^
16 Septembre 2010 à 13:59

Page suivante 1 2 3 4 5

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.