Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > Archives Bac L > Conseils et questions sur la classe de première littéraire

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Conseils et questions sur la classe de première littéraire

Auteur Message

Antoine
3104 jetons jetons bac-es
274 messages

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour que vous puissiez partager tous vos conseils sur le déroulement de l'année de première littéraire, vos témoignages sur la façon dont vous l'avez vécu ou sur vos méthodes de travail,...

Pour ceux qui entrent en première, c'est aussi une occasion de poser toutes les questions qui vous démangent, même si vous les trouvez futiles, vous n'êtes certainement pas les seuls à vous les poser.

Bonne journée!
10 Août 2010 à 17:02

Sponsor

Alejandro
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Bonjour =)Je passe en 1ère L, j'y suis dans moins d'un mois là.

Ma question est simple.

Comment késasépasse ?

Les trucs et astuces pour réussir en français.

Et à quoi ressemble le niveau en anglais.

Plus important encore ^^" : Pour ceux qui ont pris l'option Théâtre ?
Comment ça se passe côté notation, appréciation, comment faire une analyse de pièce. Est-ce réellement compliqué, comme beaucoup me le dise >.<.

Merci de votre attention et de votre réponse future.^^
10 Août 2010 à 19:45

Anidmana
19 jetons jetons bac-es
41 messages

Coucou ! Je serais en 1ere L aussi d'ici ... un peu plus de 2 semaines =).
Et moi je voudrais savoir, au niveau de l'emploi du temps si les journées sont plutôt chargées ou pas ? Car cette année j'étais en Seconde SES avec l'option section euro (que j'ai arrêté) et on avait un emploi du temps de malade (8h-18h presque tous les jours), et j'aimerais bien des témoignages de personnes ayant fait spécialité mathématique.

Bonne fin de vacances à tous !
16 Août 2010 à 12:36

Antoine
274 messages

Pour alejandro:

Je te met quelques liens pour t'aider à travailler pour le français (fiches de méthode etc.)

méthode de l'oral en français

méthodologie de la dissertation

l'argumentation

Tous les docs de français pour le bac es

Je suis désolé, je ne connais pas trop l'option théatre mais je vais me renseigner je te tiens au courant.

Pour Anidmana:

L'emploi du temps en première L n'est pas si surchargé mais cela dépend du travail que tu fourni pendant et à côté des cours.
Pour bien réussir en voie littéraire c'est mieux de lire beaucoup, de suivre l'actualité, etc. Cela fait du travail à côté des cours mais c'est assez agréable.

Pour l'option maths, cela ne te prendra pas beaucoup de temps non plus et le niveau n'est pas si élevé que ça: tu peux t'en sortir assez facilement si tu n'avais pas trop de difficultés en seconde.
17 Août 2010 à 14:14

Alejandro
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Merci Antoine. Smile
17 Août 2010 à 15:26

Antoine
274 messages

de rien :p
18 Août 2010 à 09:06

Krine
32 jetons jetons bac-es
34 messages

Merci!!
18 Août 2010 à 09:40

Anidmana
19 jetons jetons bac-es
41 messages

Merci, en fait je lis déjà beaucoup et j'aime m'intéresser à l'actualité (même si j'ai une préférence pour les reportages historiques). Pour les maths je me débrouillais assez bien (sans me vanter) mais on travaillait principalement comme des éléves de S, vu que plus de la moitié allaient partir dans cette fillière.
Cette année j'avais 31h de cours par semaines, cela sera pareil ? (en enlevant 3h d'option section euro vu que je l'ai arrêté).

Sinon j'aimerais quelques avis sur les TPE aussi Smile

Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de nous répondre
(Je suis chiante de demander beaucoup de choses :/)
18 Août 2010 à 10:10

Antoine
274 messages

Désolé pour toi mais je pense que tu auras aussi une bonne trentaine d'heures de cours en première ... Mais tu verras les cours devraient vite passer car ce sont des matières intéressantes.

Sinon que veux tu savoir sur les TPE?

N'hésite pas à poser tes questions, la communauté est faite pour ça.
19 Août 2010 à 16:31

Anidmana
19 jetons jetons bac-es
41 messages

J'aimerais savoir un peu les sujets, comment se déroulent les heures de TPE

Merci beaucoup
Ps : Oui je pense que ça va passer plus vite (cette année les heures de SES étaient intermminables par exemple Smile)
20 Août 2010 à 10:04

Antoine
274 messages

Tu te lève tôt :p

Sinon pour les sujets de TPE tu as lu l'article dessus?
cf: sujet tpe première littéraire

Pour le déroulement des cours de TPE cela se passe sur une durée de six mois durant lesquels vous aurez une à deux heures de TPE par semaine (dans une bibliothèque souvent).

Je ne suis pas un bon exemple, mais ces heures ne m'apportaient pas grand choses, la majorité du travail s'est fait les Week-End ou pendant les vacances pour faire des expériences.

En gros, vous êtes assez autonomes mais vous devez remplir un carnet de bord avec tout ce que vous faites. C'est le plus important pour le suivi de l'année.

N'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.
20 Août 2010 à 10:29

Anidmana
19 jetons jetons bac-es
41 messages

Oui, je suis en vacances dans le Morbihan et on prépare les valises pour rentrer dans le Pas-De-Calais Smile

Je n'avais pas vu le sujet désolé :/ je vais le lire alors Smile

Merci de tes réponses.
20 Août 2010 à 10:54

Antoine
274 messages

Pas de problèmes.

Tu me dis si tu veux plus d'infos.
20 Août 2010 à 13:40

CaputMortuum
4 jetons jetons bac-es
3 messages

Bonjour

Désolée d'arriver à l'improviste en début de rentrée, mais il y avait trop de questions qui s'entassaient dans ma tête et qui restaient sans réponses.
Demain je rentre en première littéraire, et j'aimerai savoir les méthodes pour travailler efficacement en L? Comment s'y prendre? Travailler combien d'heure? Et si comme moi, on prend comme option principale ( pour le bac) Latin, est ce que ça rend les choses encore plus difficiles qu'elles ne le sont déjà ( enfin à ce que l'on ma dit) ^^ Quels livres doit-on lire ?

Voila Smile

Passez une délectable fin de journée =)
01 Septembre 2010 à 17:51

Antoine
274 messages

Beaucoup de questions :p

Bienvenue dans la communauté.

Alors pour ce qui est de la première L, ne t'en fais pas la différence n'est pas si grande par rapport à la seconde et tout se fera progressivement.

Il n'y a pas un nombre d'heure précis à respecter pour avoir une mention au bac, Bien écouter en cours est nettement plus important que le travail chez sois.

On devrait te proposer une liste de livres à lire dans l'année (en français et en initiation à la philo).

Les méthodes de travail ne diffèrent pas trop non plus de la seconde, mais tu peux aller plus loin et te cultiver par la lecture, des expos,... ca te sera utile en première comme en terminale.

Pour le latin, je suis désolé mais je l'ignore...
02 Septembre 2010 à 09:07

Page suivante 1 2 3

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.