Vous êtes ici : Accueil > Forum > Entraide devoirs > Histoire géographie > Introduction composition sur le monde et la France en 1945

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Introduction composition sur le monde et la France en 1945

Auteur Message

JessOu
9 jetons jetons bac-es
16 messages

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'aide je dois rédiger une introduction de composition en Histoire sur le monde et la France en 1945, le plan nous est déjà donné :

I/ Un monde détruit
II/ Traumatisme laissé par la guerre
III/ La naissance d'un monde nouveau et l'émergence de puissances nouvelles.

Je sais que ça marche un peu comme une introduction de dissertation mais je n'en ai fait qu'une dans ma vie et je ne trouve vraiment pas d'amorce après je sais qu'il faut reformuler le sujet, annoncer la problématique puis le plan.

Au niveau de la reformulation du sujet je pourrais mettre : Le bilan de la deuxième guerre mondiale et l'après guerre.
Et pour la problématique : Que s'est-il passé du point de vue politique, économique social et culturel ?

Qu'en pensez vous ? Pourriez vous m'aider ? S'il vous plait. ^^

Bonne soirée.
11 Septembre 2010 à 22:44

Sponsor

Antoine
3374 jetons jetons bac-es
286 messages

Le sujet exact de la dissertation c'est "Le monde et la France en 1945"?

Le fait d'avoir le plan devrait t'aider parce que si tu regarde bien le plan qu'on te donne c'est:
1) Bilan économique et matériel
2) Bilan moral
3) Conséquences sur la nouvelle organisation du monde

Du coup tu peux essayer de trouver une problématique dont la réponse serait ce plan.

J'ai jamais été trop fort en problématique mais je verrai plutôt quelque chose comme "Quelle furent les conséquences de la guerre sur la nouvelle organisation mondiale".

Après pour le plan de l'intro en prépa on nous disait souvent de comencer par une citation ou une constatation générale. D'amener la question de l'énoncé en analysant tous les termes du sujet (voir s'il y a plusieurs sens possibles ou si l'énoncé présuppose quelque chose).
De cette analyse on dégage une problématique qu'on énonce juste avant de présenter le plan de dissertation qui est une suggestion de réponse ou d'approfondissement de la problématique.

lol cette réponse est assez consistante mais j'espère que cela t'aidera.

NB: C'est pour quand ton devoir?
12 Septembre 2010 à 12:07

JessOu
9 jetons jetons bac-es
16 messages

C'est pour mardi ^^.

Merci déjà d'avoir répondu, le sujet c'est le premier chapitre d'histoire donc " le monde et la france en 1945 : vers la renaissance d'un monde meurtri et traumatisé ".

Au niveau de la reformulation du sujet ça va mais pour l'amorce on m'a dit de soit faire référence à une anecdocte, à une image exemple notre prof nous a montré "un champignon atomique" je sais pas si tu vois ? Et je sais pas trop quoi mettre pour que l'on accroche directe à la dissert' :s.

Mais merci déjà pour cette piste... Smile !
12 Septembre 2010 à 12:33

Antoine
286 messages

Oui c'est vrai j'avais oublié qu'on pouvait aussi mettre des anecdotes. Je préfère quand même les citations d'artistes ou d'historiens sur cette période, je trouve que cela fait plus érudit :p. Regarde peut-être les poèmes de Vian, Aragon ou Eluard ils ont beaucoup écrit sur la seconde guerre mondiale.

Dans l'analyse des termes du sujet:
> Fais attention au "ET" de "la France et le monde"
> " vers la renaissance d'un monde meurtri et traumatisé " c'est justement le présupposé de l'énoncé, tu peux voir comment c'est discutable, comment cela se met en place,...
> "En 1945": une piste de réflexion pour la conclusion: comparer la situation mondiale en début d'année à celle en fin d'année. Tu peux limite t'en servir dans ton intro pour introduire quelques questions: Que s'est-il passé? Qu'est -ce que cela annonce pour l'avenir?...
12 Septembre 2010 à 13:17

JessOu
9 jetons jetons bac-es
16 messages

Que penses-tu d'une citation de Charles de gaules ? Il a quand même eu un grand rôle dans la seconde guerre mondiale non ? ^^ Et si je mets une citation, je dois la commenter après ?

ah merci ça gère trop ce que tu m'as dit au niveau de l'analyse du sujet !!! =)

Tu m'as vraiment enlevé une grosse épine du pied ! =)
12 Septembre 2010 à 21:35

Antoine
286 messages

Une citation de De Gaule est aussi une bonne idée, cela fait une bonne introduction pour la dissertation et ça te permet aussi d'introduire les changements politiques.

(Nb: j'aime quand même bien une citation d'artiste :p)

Bonne chance!
13 Septembre 2010 à 09:28

JessOu
9 jetons jetons bac-es
16 messages

Mdr ma prof a fait référence à De Gaule donc je pense qu'elle sera contente de voir une citation de ses citations. Mais pourquoi pas pour une prochaine compo Smile !

EN tout cas merci beaucoup de m'avoir aidé ! ^^
13 Septembre 2010 à 17:30

Antoine
286 messages

De rien!

N'hésite pas à poster ton intro si tu veux des avis ou pour aider les autres membres qui seront dans le même cas que toi.

C'est noté au fait comme travail?
13 Septembre 2010 à 17:53

JessOu
9 jetons jetons bac-es
16 messages

Mdr non trop les nerfs, en plus elle a même pas lu la mienne, elle a dit : " Finalement je ramasse pas, je vais en lire quelques unes ". --' Mais je pense que j'avais fait un travail de merde --'.
15 Septembre 2010 à 16:27

Antoine
286 messages

Pas de chance mais c'est pas perdu, ca apprend toujours un peu la méthode (c'est d'ailleurs fait pour cela).
15 Septembre 2010 à 17:31

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.