Vous êtes ici : Accueil > Forum > Orientation > Autre > La Réforme 2011/2012

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

La Réforme 2011/2012

Auteur Message

Amamirose
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en seconde générale et j'aimerai me diriger vers un bac littéraire.
Je suis la génération de la réforme, c'est à dire que quand je passerai en première, la réforme des première commencera aussi, idem pour la terminale.
Mes professeurs n'en savent pas plus sur cette reforme que les élèves alors j'ai décidé de chercher un peu sur internet.
En regardant les programmes des première L 2011/2012 sur l'onisep, j'ai remarqué que la Philosophie n'y était pas.
Est-ce qu'ils l'auraient oubliée ? Ou alors peut-être que je n'ai pas fait attention?

Voilà le lien :http://www.onisep.fr/site/flipbook/Classes_de_premiere_special_nouveau_lycee/
Voir page 6-7.

Pourriez vous me le confirmer ? Parce que ça me laisse perplexe Neutral

Merci d'avance Smile
20 Février 2011 à 14:57

Sponsor

soleilrouge
8 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour , il n'y a pas de philo en première mais qu'en terminale...
01 Mars 2011 à 12:04

Amamirose
3 jetons jetons bac-es
2 messages

Ah c'est dommage ... J'avais envie de voir ce que c'était. Pourquoi il ne le mette quand terminale ?
03 Mars 2011 à 14:08

NoukyYeah
26 jetons jetons bac-es
23 messages

Coucou !

Je suis aussi en seconde et comme toi j'aimerais aller en 1re L, apparemment le mec qui fait les réformes avait parlé d'en mettre en 1re mais il l'a pas fait, peut-être le fera-t-il en option/soutient ou alors l'année d'après.
Il paraît que les nouveaux secondes vont y avoir droit en option....Il paraît !

Sinon, je trouve cela dommage, cela aurait été bien de le mettre en 1re(peut-être qu'en initiation), et de baisser un peu le coeff de terminale(genre 5 ou 6); m'enfin comme d'habitude c'est le système éducatif français(promesse et tout, mais quand il s'agit d'agir y'a plus grand monde)

Toi aussi tu as été victime d'une hausse des effectifs des classes en seconde ?
06 Mars 2011 à 14:39

selah
7 jetons jetons bac-es
2 messages

Bonsoir,

J'ai aussi ce problème, l'année prochaine: première L. Le problème, c'est que c'est le moment de choisir nos options, etc... Seulement, avec ces réformes, c'est totalement confus ! On ne peut même pas dire de tenter de comprendre avec internet, tous les sites se contredisent ... J'aimerais savoir en quoi consiste la Littérature, plus exactement en quoi cette matière est-elle différente du français. Ensuite, la littérature en langue étrangère ... J'ai tenté de demander à un conseiller d'orientation mais il a dit qu'il n'en savait pas plus que moi... Cette matière: ce sont des oeuvres de pays étrangers que l'on étudie ou de la litérature en langue étrangère ? Si c'est le 2e choix, peut-on choisir la langue ?
23 Mai 2011 à 18:27

Bleumi
4 jetons jetons bac-es
1 messages

Bonsoir Selah,

Effectivement c'est confus ! Je suis moi-même tombée sur ce forum en cherchant des infos sur la réforme. Je peux peut-être répondre à tes questions de mon point de vue de terminale L.
En Français, en seconde comme en première, tu étudies l'histoire de la littérature à travers différentes oeuvres ou extraits (les genres, les périodes...). La Littérature, c'est radicalement différent. Cela demande de laisser tomber dissertations et commentaires pour te focaliser sur 4 livres. Tu vas en comprendre les enjeux, le style de l'auteur, te poser des questions qui ne seraient venues à l'esprit d'aucun lecteur... afin de les connaitre sur le bout des doigts à la fin de l'année. Nouvelle méthodologie donc. Si tu es passionnée par l'interprétation de texte, les figures de styles, le langage littéraire...attends-toi à être déçue ! Mais, si tu aimes décortiquer les livres que tu lis et te passionnes pour l'un de ces 4 livres/auteurs tu seras servie Wink
Pour ce qui est de la littérature en langue étrangère, on te propose des livres du pays étranger et les axes d'études sont les mêmes qu'en Français, en étant peut-être plus ludiques (continuer une histoire, la jouer, utiliser différents supports techniques...). Tu ne peux pas choisir la langue, cela dépend de ton lycée (anglais la plupart du temps).

Ps : Je crois qu'on est pas près de voir arriver la philo en classe de première, la série littéraire semble malheureusement appelée à disparaître...
17 Juin 2011 à 20:12

selah
7 jetons jetons bac-es
2 messages

ah d'accord! hé bien merci bleumi !
De toute façon, maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la rentrée et voir !
29 Juin 2011 à 21:37

Jenna
61 jetons jetons bac-es
17 messages

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon inscription au CNED, ils m'ont appelé en me demandant quelle langue je prenais pour la litterature, moi qui croyait que cela concerner la littérature française et la nouvelle réforme est que la littérature étrangère est ajoutée ( à mon grand désarroi ), elle serait au Bac.
Voilà j'espère avoir donnée de bonnes informations.
30 Juin 2011 à 10:45

NoukyYeah
26 jetons jetons bac-es
23 messages

Ah mon avis, oui on aura 2H de littérature en français +2H de littérature en langue étrangère, j'espère en effet que l'on peut choisir (pitié pas de littérature en allemand, mais en anglais, sinon je me tire une balle perso), je crois pas qu'il y est de la littérature étrangère en term sinon...mais peut-être que je me trompe.
06 Juillet 2011 à 18:30

Jenna
61 jetons jetons bac-es
17 messages

Tu n'auras pas à te tirer une balle lol, tu choisis entre tes deux langues pratiquées.

En terminale je crois savoir qu'il y a philosophie, littérature, LV1 & LV2. Ce Qui est déjà pas mal, comme le niveau est poussé.
06 Juillet 2011 à 20:48

NoukyYeah
26 jetons jetons bac-es
23 messages

Oh tu me rassures là.

En terminale on aura philo/littérature+français/littérature en langue étrangère(qui passe à 1H30), LV1/LV2, Spé.
17 Juillet 2011 à 14:47

XLiberty
12 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjour à tous.

Au mois de Septembre, je rentre en 1ère L. Avec cette nouvelle réforme, j'entends parler de choses qui ne sont pas forcément vraie et qui par ailleurs, me font assez peur. Je me pose donc les questions suivantes : Est-ce que les 1ères L sont mélangés avec les autres premières pour les troncs communs ? Pensez-vous que je puisse réussir mon année malgré mon niveau d'espagnol catastrophique ? J'ai pris l'option ' Approfondissement de la langue d'anglais ', Est-ce que cela me permettra d'améliorer mon niveau d'anglais qui est moyen ?
Désolé pour toutes mes questions, mais je panique un peu et j'aimerais vraiment qu'on me renseigne sur les points forts de cette nouvelle réforme qui a l'air chaotique.

Cordialement, Manon. Futur élève de 1ère Littéraire.
31 Juillet 2011 à 22:16

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.