lola52
9 jetons 
1 messages
|
| |
|
Sujet :
Question : En quoi "Tous les matins du monde" est une oeuvre de la cruauté dans le roman et dans le film ?
Où j'en suis :
En quoi : Nuancer
Cruauté : Caractère de ce qui est cruel, penchant à faire souffrir. Ex Il faisait preuve d'une certaine cruauté envers eux.
=> Nécessaire à l'initiation.
=> Personnage de M de Saint Colombe |
|
|
|
|
|
|

Remi
21 jetons 
5 messages
|
| |
|
Bonjour Lola52
D'emblée, il faut que tu recherches toutes les idées relatives à la cruauté dans l'intégralité du roman. Pense aussi au film, la notion de la cruauté y est mise en images, ce qui vient très rapidement à l'esprit !
Il est intéressant de rechercher une définition du mot "cruauté" comme tu l'as fait, de manière à ne pas oublier des angles de la question à étudier. Ainsi, tu mettais en évidence le caractère de ce qui est "cruel".
Maintenant, il faut que tu penses aux différents motifs de l'œuvre: le temps, la musique, la mort, la perte... et tous (ou presque) se rapportent à l'idée de cruauté.
De plus, il ne faux pas réduire l'idée de cruauté au personnage de Sainte-Colombe: Marin Marais et Madeleine sont également très importants ! Marin Marais, libertin, n'hésite pas à affirmer "La vie est belle à proportion qu'elle est féroce, comme nos proies" au chapitre 18... Tu ne peux absolument pas négliger ces personnages.
Ainsi, mon plan serait le suivant:
1. La mort, motif cruel ancré dans la fiction
- La mort intervient très souvent dans le roman.
- Monsieur de Sainte Colombe ne se console pas de la mort de son épouse.
- Suicide hyper-réaliste de Madeleine (le mot est tout à fait juste)
2. Le temps et la perte, cruauté inéluctable
- Les vanités dans l'œuvre (le film est jonché de tableaux)
- Perte de Madame de Sainte Colombe, de Madeleine)
- Cruauté des souvenirs (Marin Marais et son père cordonnier)
- Mort de la voix d'enfant de Marais, désir de vengeance
3. Marin Marais, l'Homme cruel
- Marin Marais est un prédateur ("Je n'ai plus rien au bout de mon ventre") libertin.
- Marin Marais, image de la cruauté de la cour.
- Pas d'accès immédiat aux origines
- Marin Marais retrouve ses origines grâce à Sainte-Colombe ("pour les états qui précèdent l'enfance") et Sainte-Colombe est sauvé de la cruauté du temps par Marais, à qui il transmet son œuvre.
Cordialement, Rémi  |
|
|
|
|
|
|

Remi
21 jetons 
5 messages
|
| |
|
Toutefois, veille à bien retravailler mon plan, car consacrer une partie entière sur Marais n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, mais tu devras forcément en parler dans ta copie.
Bon courage ! |
|
|
|
|
|
|