Vous êtes ici : Accueil > Forum > Entraide devoirs > Littérature > sujet de dissertation en lien avec l'humanisme aidez moi svp

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

sujet de dissertation en lien avec l'humanisme aidez moi svp

Auteur Message

sherley
5 jetons jetons bac-es
4 messages

Bonjours,
J'aurais besoin de votre aide pour un devoir de français type bac. Je suis en 1ere L et mon proffesseur ma donné un exercice d'entrainement pour le bac blanc. Comme pour le bac j'ai trois sujet au choix et j'aurais aimé prendre le sujet de dissertation affin de m'entrainer car c'est ce que l'on a le moins travaillé mais je n'arrive pas à trouver d'arguments alors je voudrais savoir si vous avez des idées? Sinon je prendrais le commentaire de texte.

ennoncé de dissertation:
Expliquez en quoi l'homme se trouve au centre du projet humaniste, à la fois en tant qu'acteur et en tant qu'objet d'étude d'étude, projet humaniste demeuré actualisé en littérature comme dans des formes d'arts variés.

J'ai donc le droit d'utiliser l'art mais aussi les oeuvres qui datent d'apres le mouvement humaniste car apres cela l'homme sera toujours au centre des pensées mais de façons différentes. Donnez moi tout ce que vous pouvez svp j'ai déja des idées d'oeuvres que je pourrais prendre ( si ça peut vous donnez des idées je compte utiliser Gargantua de RABELAIS les essais de MONTAIGNE et peut être des poème de Joachim du BELLAY ) mais je bloque énormément.

Je dois rendre ce devoir lundi 29 novembre au plus tard. Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me procurer.
26 Novembre 2010 à 17:27

Sponsor

chercheur34
3 jetons jetons bac-es
2 messages

bonjour je viens d'avoir le meme sujet et je souhaiterais savoir ce que tu as répondu et/ ou quelles sont les possibilités de réponses que ta's proposé ton prof
merci
22 Janvier 2011 à 10:25

sherley
5 jetons jetons bac-es
4 messages

si tu as le même sujet que moi il te faut analyser l'objet d'étude (comment l'homme s'étudit) et l'acteur (l'homme qui réfléchit) le plan que j'ai utilisé est seulement en 2 parties

1)L'HOMME AU CENTRE DU PROJET HUMANISTE
1- l'homme très présent
2-l'éducation et la vertue
3-libre arbitre
avec comme exemple Montaigne et ses essaies / Les Ambassadeurs de Hans Holbein le jeune (tableau) / Rabelais Pantagruel ou Gargantua / Du Bellay / Les trois phylosophes (tableau) ....

2)L'HOMME DANS UN PROJET HUMANISTE ACTUALISE
1-les hommes d'un même pays
2-les hommes face au cannibales ou au étrangés
3-les hommes face à Dieu
avec comme exemple ZOLA l'assomoir / HUGO Le dernier jour d'un comdané / Montesquieu De l'esprit et des lois / Darwin / Rimbaud Le mal / Voltaire...
après la deuxieme partie c'est parce que j'ai choisie d'étudier la dénonciation
voila j'espere avoir pu t'aider bonne chance
22 Janvier 2011 à 15:51

Krine
32 jetons jetons bac-es
34 messages

Il est trop bien ce plan ! c'est la correction?
04 Février 2011 à 15:51

sherley
5 jetons jetons bac-es
4 messages

non c'est mon plan à moi mais j'ai eu 18 si ça peut te rassurer
04 Février 2011 à 17:15

chercheur34
3 jetons jetons bac-es
2 messages

bonjour j'ai finis de rédiger mon sujet mais je ne sais pas du tt si c'est ca. Pourrais t-u m'envoyer le grand I par mail stp ? Je t'en remercie d'avance
lecoureurdu34@live.fr
09 Mars 2011 à 11:36

lamounette
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Bonsoir
J'ai exactement le même sujet à traiter pour ces vacances et ton plan m'a vraiment beaucoup aidée !
17 Février 2012 à 19:35

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.