Vous êtes ici : Accueil > Forum > Bac > TPE > TPE - Censure en France et mouvements artistiques

Répondre
ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

TPE - Censure en France et mouvements artistiques

Auteur Message

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

Bonjour a tous,
je viens de m'inscrire sur ce site et j'aimerai avoir quelques reponses pouvant m'aider a atteindre mon but Smile
J'ai commencé avec un binhomme à faire notre TPE qui parle de la censure en France sur des Oeuvres et des mouvements artistiques.
J'aimerai avoir un bon debut pour pouvoir avancer, car la censure est simple a définir mais de la a connaitre ses origines et son evolution qui jusqu'a nos jours a changé nos valeurs et nos modes de vie et tres difficile a argumenter Sad .
En espérant avoir une reponse, merci d'avance.
28 Octobre 2011 à 18:05

Sponsor

Mononoke
141 jetons jetons bac-es
40 messages

Peut-être dans un premier temps trouvé des ouvrages et oeuvres qui ont été censuré du 16ème au nos jours par exemple:

En 1765, Voltaire rédige De l'horrible danger de la lecture un pamphlet pour dénoncer la justice et la religion qui interdit la-bas, en Orient, l'imprimerie de peur que les gens s'instruise. Bien sur cet ouvrage à été censuré.

Les textes de Montesquieu, De l'esclavage des nègres où il dénonce l'esclavisme par l'ironie.

Les philosophes des Lumières utilisent beaucoup le procédé de l'ironie et utilise des pseudonymes pour échapper à la censure:
Lettres persanes de Montesquieu parle de la correspondance de 2 perses, l'un vient à Paris et écrit à son ami resté dans son pays, pour décrire la vie, le comportement des personnes, le roi....sans oublié de critiquer le régime, la monarchie...
Plus tard les textes de Zola ont connu la censure...

Peut-être devrais-tu faire une sorte de frise chronologique avec divers écrivain censurés.

Dans la peinture: l'Origine du monde de Gustave Courbet à très vite été censuré et même encore aujourd'hui parfois.

Voilà ce qui me vient à l'esprit mais peut-être tu le savais déjà.
Bonne chance pour la suite.
30 Octobre 2011 à 11:51

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

Merci cela m'aide beaucoup. Mais je vais me baser sur des oeuvres artistiques censurées comme des tableaux; si vous auriez d'autres références de tableaux, cites, livres ou autres se serai génial. Merci beaucoup en tout cas.
31 Octobre 2011 à 13:43

Mononoke
141 jetons jetons bac-es
40 messages

Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault à été censuré.
Après la défaite de Waterloo en 1816, le bateau La Méduse sombre dans l'océan. Les gens importants (ministres...) sont sauvés dans une chaloupe mais il reste 150 passagers à bord qui restent sur un radeau de misère.
Le radeau dérive pendant 13 jours avec seulement 10 survivants.
Si tu regarde le tableau l'homme tout en haut agite un linge pour attirer un navire(qui les sauveras, les derniers survivants). C'est un noir qui tient le symbole de l'espoir, alors à l'époque ça n'a pas plus car les noirs comme des esclave, le tableau à donc été censuré.

Voilà, j'en ai pas d'autre en tête mais une recherches approfondie sur le net s’avérera payante. Wink

Le sujet de ton TPE est vraiment intéressant!
31 Octobre 2011 à 15:28

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

Merci enormemment. Tes réponses m'apportent beaucoup et de plus en plus d'idées me viennent en tete et je ferai des recherches approfondies grace a des livres. C'est très gentil de m'avoir apporté de ton aide=)
01 Novembre 2011 à 17:31

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

Bonjour,
en posant notre problématique sur notre TPE qui est: "En quoi les oeuvres majeurs ont-elles influencés nos valeurs et nos modes de vies?" on a constaté que l'on été plus dans la censure mais dans le fait que des oeuvres avait une influence sur la société ou vise versa que des faits importants ont permis l'evolution de certaines oeuvres "majeures" et j'entends bien par la des chefs d'oeuvres.
Sachant que nos deux matières concernées sont l'histoire et histoire des arts.
Par exemple est ce que le 11 Septembre 2011 a permis l'evolution de certaines oeuvres ou est ce que des oeuvres ont pris comme inspiration ce fait.
Et avec un autre exemple parcontre cette fois-ci avec la cloaca de wim delvoye qui critique la société... voila j'ai ces pistes la et si vous aurez des oeuvres majeures qui ont un rapport direct avec des faits, faites les moi parvenir merci =)
08 Novembre 2011 à 17:16

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

En parlant d'oeuvres je parle parles aussi des "chefs d'oeuvres" comme par exemple les 7 merveilles du monde, en parlant de la tours Eiffel...toutes ces choses la et de savoir le comment et le pourquoi elles ont été faites et si elles aurai eu et si elles ont encore une influence sur notre société. Merci
14 Novembre 2011 à 11:31

BlairGossip
5 jetons jetons bac-es
1 messages

Jpense qu'il faut aussi cadrer dans le temps, tu vas pas remonter jusqu'à l'inquisition !
peut etre au 19ècle
peut etre lié avec la guerre et le nazisme
et je pense ouvrir en conclusion sur l'avenir, avec internet, avec les internautes qui sont libres et responsables du contenu, avec la censure dans les dictatures (dans le spays arabes ou en chine)
en tout cas, bon sujet Very Happy
02 Décembre 2011 à 18:56

didouu
31 jetons jetons bac-es
7 messages

Merci beaucoup. D'ailleurs ont a pas mal avancé car on a développé nos parties en 4 parties=). La première parlera de la l'influence de la religion a travers des œuvres d'art notamment LA CÈNE DE VINCI, la seconde parlera des œuvres pour la mémoire en parlant de l'arc de triomphe en grande partie, la troisième sera en deux parties qui parleront des mouvements artistiques avec le dadaïsme et le pop-art et enfin nous ferons une analyse complète de la Tours Eiffel en tant que symbole et considéré de nos jours comme oeuvres d'art puisque étant souvent polémique au début de sa "naissance" nous allons faire une bonne analyse sur cela^^. voili voilou merci en tout cas
05 Décembre 2011 à 13:51

Ecrivez votre réponse

ECRIRE UN
NOUVEAU SUJET

Alerte email Recevez les nouveaux messages du forum gratuitement

Une alerte mail par semaine maximum. Vous pourrez vous désinscrire facilement. Aucune publicité.