Méthodologie de la compréhension écrite - Fiche Bac Anglais

Méthodologie de la compréhension écrite - Fiche Bac Anglais

Introduction

 

L'exercice de compréhension écrite est un exercice commun à toutes les sections, que vous soyez en anglais LV1 ou LV2. Ce qui variera sera la longueur du texte.

En effet si vous avez choisi de passer anglais LV1 au bac, on vous...

Méthodologie de la compréhension écrite - Fiche Bac Anglais

Le contenu du document

Introduction

 

L'exercice de compréhension écrite est un exercice commun à toutes les sections, que vous soyez en anglais LV1 ou LV2. Ce qui variera sera la longueur du texte.

En effet si vous avez choisi de passer anglais LV1 au bac, on vous présentera un ou plusieurs textes d'une longueur totale maximum de 60 lignes. Si, à l'inverse vous avez choisi de passer l'épreuve en LV2, vous aurez un seul texte d'une longueur de 30 à 50 lignes.

 

Il s'agira le plus souvent d'un extrait d'œuvre littéraire, mais vous pourrez également tomber sur un document de presse.

C'est un exercice complet qui vise à tester vos compétences en compréhension écrite et votre capacité à répondre à des questions de manière claire et précise.

 

 

 

I. Avant de commencer l'exercice

 

1. Comment dois-je aborder le texte

 

Face à un texte inconnu, nombreux sont les candidats qui se sentent déstabilisés voire même complètement perdus. Pour remédier à cela et ne pas se laisser envahir par le stress, il existe plusieurs techniques de lecture qui vont permettront d'aborder le texte et ses questions sereinement.

 

 

Analyse rapide du texte :

Tout d'abord on va procéder à une analyse rapide du texte. En effet, la première chose à faire face à un texte inconnu est une analyse rapide des informations périphériques.

Il s'agira de rechercher tous les indices qui pourraient aider à la compréhension du texte. Y a-t-il un titre à l'extrait ? Une date ? Le nom de l'auteur ? Une introduction qui situerait le passage ? Toutes ces indications sont des éléments clés qui vont faciliter la compréhension du texte et désamorcer un possible stress.

 

 

Première lecture du texte :

Ensuite, on procédera à une première lecture, qu'on appelle communément « la lecture suivie ». Il s'agira ici de lire l'intégralité de l'extrait, en une fois, sans s'arrêter et en étant très concentré.

L'objectif sera de « sentir » le texte et de saisir le sens global de ce dernier. Cette première approche semble souvent difficile, car on ne comprend pas toujours tout. Rassurez-vous ; il est tout à fait normal de ne pas tout comprendre du premier coup. Ne vous laissez pas impressionner.

 

 

Le répérage du texte :

Et enfin, une fois les étapes préliminaires effectuées, il faudra s'atteler à ce qu'on appelle le « repérage ».

Un crayon ou un surligneur en main, je vous conseille de parcourir le texte à la recherche des noms des personnages (en s'aidant des majuscules et des pronoms), des relations qui peuvent exister entre eux, les indications de lieu et de temps (adverbes, conjonctions, temps des verbes).

Il faudra également essayer de faire ressortir l'articulation du texte en relevant les mots de liaisons, les mots clés ... etc.

 

 

2. Je n'ai pas compris le texte !

 

Est-ce normal de ne pas comprendre le texte ?

Après tous ces repérages, si vous n'avez toujours pas compris le texte, pas de panique.

La pire chose à faire dans ce cas est de baisser les bras et adopter une attitude négative face à l'extrait et aux questions de compréhension. Malgré ce que vous pouvez penser, vous comprenez toujours le sens global et les grandes lignes d'un texte.

 

Vous avez été entrainé à cela pendant vos années de première et terminale. Des automatismes se sont mis en place et ces derniers, même si cela ne vous parait pas évident, font bien leur travail.

Ne pas comprendre toutes les subtilités du passage et buter sur certains mots est tout à fait normal. Si vous compreniez le texte intégralement du premier coup, l'exercice de compréhension perdrait de son intérêt et de sa pertinence.

 



Que dois-je faire ?

Je vous conseille de ne pas passer plus de temps à relire le texte, ce serai entamer grandement votre capital temps et vous risquerez de ne pas pouvoir finir l'épreuve d'anglais.

Au lieu de cela, passez directement aux questions de compréhension. Ces dernières vont, très souvent, vous donner des indications précieuses et vous orienter vers les éléments clés de l'extrait.

 

Avec un surligneur d'une autre couleur que pour les repérages initiaux, relevez les mots clés des questions et essayez de les retrouver dans le texte. Il s'agit d'une opération de « scanning ». Cela vous permettra, sans trop d'effort, de cibler les passages clés du texte et ainsi, facilitera la compréhension de l'extrait.

 

 

 

II. Répondre aux questions

 

1. Comment vont se présenter les questions

 

Question de la compréhension globale à la compréhension détaillée :

Tout de suite après le texte vous trouverez une série de questions auxquelles vous devrez répondre en anglais. Ces dernières vont toujours de la compréhension globale à la compréhension détaillé, de l'explicit à l'implicite.

 

 

Perdez pas de temps sur les premières questions :

Ainsi ne perdez pas trop de temps sur les premières questions, celles-ci étant souvent plus faciles, elles rapportent moins de points. D'autant plus que plus on avance dans les questions, plus ces dernières requièrent des réponses longues.

Ne vous laissez pas dépasser et gérer votre temps. Pour les séries L, ne consacrez pas plus d'une heure à l'exercice de compréhension. Pour les S et ES, vous pouvez aller jusqu'à une heure et demie.

 

 

2. Quels types de questions peut-il y avoir ? 

 

Questions appelant des réponses non rédigées et les « vrai/ faux » :

Pour ces questions, on vous demande de répondre en citant le texte et non pas avec vos propres mots. Il sera donc important de ne rien rajouter ou reformuler, citer uniquement le passage pertinent et mentionner impérativement le numéro de la ligne. Les examinateurs sont très pointilleux sur ces questions. Ne perdez pas de points bêtement.

 

Pour ces questions « Vrai/ Faux », qui tombent de manière plus que régulière au bac, il faudra, en plus de dire si la phrase est vraie ou fausse, absolument citer le bon passage. Dire « right » ou « wrong » sans justifier ou avec une mauvaise justification ne rapporte aucun point.

 

 

Questions appelant des réponses rédigées :

Ce type de questions interviendra plutôt en deuxième partie dans l'exercice de compréhension. Ici on vous demandera de compléter un passage, répondre à une question classique (qui sont les personnages ? ou se passe l'action ?) ou fournir une réponse rédigée de plusieurs lignes.

 

Dans ces cas, vous ferez attention aux hors-sujets (assurez-vous donc de bien comprendre la question avant de commencer), respectez impérativement les consignes (comme le nombre de mots) et faites particulièrement attention à la langue. En effet, vous serez noté sur le fond mais également sur la forme. La grammaire et syntaxe comptera pour autant que le contenu de la réponse.

 

 

 

Conclusion

 

Ce premier exercice est donc très complet. Il combine vos qualités de rédaction tout autant que vos compétences de compréhension.

 

Pour un total de 8 à 10 points, il est essentiel de bien le réussir en utilisant des méthodes de scanning, en soignant la langue et en évitant les hors sujets.

Rappelez-vous : ne vous laissez pas déstabiliser par la longueur ou la difficulté du texte.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

pikachu
20/20

Je vais essayer de suivre ce modèle pour mon écrit d'anglais !

par - le 13/11/2013

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?