Mythes et héros / Mitos y Heroes : Diego Maradona - Espagnol

Mythes et héros / Mitos y Heroes : Diego Maradona - Espagnol

digiSchool Bac L met à votre disposition cette fiche d'espagnol gratuite, rédigée par notre professeur, afin de vous aider dans la préparation de l'oral d'espagnol du Bac L. Cette fiche de cours est consacrée à Diego Maradona, et est associée au thème "Mythes et Héros" / "Mitos y Heroes".

Diego Maradona, considéré par de nombreux professionnels comme leplus grand joueur de l'histoire du football, est aussi un personnage qui fit polémique, notamment à cause de ses problèmes de drogue. En plus de son talent indéniable pour le football, Diego Maradona a également été entraîneur de l'équipe de football d'Argentine, mais aussi présentateur TV, interviewer, et acteur. Vous vous intéresserez à son statut de héros sportif en Argentine et en Italie, ainsi qu'aux différents hommages à ce fameux joueur : fresques murales dans le quartier "La Boca" à Buenos Aires, stades à son nom, paroles de chansons, films et documentaires sur Diego Maradona...

Téléchargez gratuitement cette fiche de cours pour le l'oral d'espagnol du Bac L sur le thème "Mythes et Héros" / "Mitos y Heroes" sur Diego Maradona !

Mythes et héros / Mitos y Heroes : Diego Maradona - Espagnol

Le contenu du document


Né en Argentine en octobre 1960 et joueur prodige des années 1980 et 1990, il est considéré le meilleur joueur de l’histoire du football par d’autres joueurs, dirigeants, journalistes et admirateurs de ce sport. Diego Maradona est aussi l'une des personnalités les plus controversées du sport et de sa société d’origine et dans le monde entier en raison de ses problèmes avec les drogues et d’autres inconvénients de famille et judiciaires qui ont fait scandale. Malgré tout cela, tant en Amérique du Sud qu’en Italie (et dans bien d’autres pays), il est considéré un héros sportif.

[...]


D’AUTRES ACTIVITES REALISEES

Depuis mars 2009 jusqu’au dernier match de la Coupe du Monde en Afrique du Sud (juillet 2010), il a été entraîneur de l’Equipe Argentine. Puis, entre 2011 et 2012 il a commencé à diriger le club Al Wasl de Dubaï, sans remporter des victoires significatives jusqu’à présent.

Il a été aussi vice-président de la Commission de Football dans le club argentin Boca Juniors entre juin 2005 et août 2006. 

[...]


SON STATUT DE HEROS SPORTIF EN ARGENTINE ET EN ITALIE

Aussi bien en Argentine qu’à Naples (Italie), Diego Maradona est vu tel qu’un « héros sportif », un symbole représentant des valeurs de la modernité.

Le héros, dans le sens le plus général du terme, est quelqu’un qui possède les caractéristiques et les habilités idéalisées pour son époque qui lui permettent d’atteindre son exploit et des actes estimés héroïques qui lui confèrent son succès et le consacrent comme objet d’admiration du reste de sa communauté.

[...]


DES HOMMAGES ASSEZ DIVERS

Parmi les nombreuses manifestations de respect et de dévotion qui ont été consacrées à Diego Maradona, nous pourrions énumérer des exemples allant des sportifs officiels jusqu’aux plus insolites. Voici quelques façons de rendrehommage au plus grand joueur de football au monde.

• des matchs d’adieu [...]

• des fresques murales dans le quartier de « La Boca » [...]

• des stades qui portent son nom [...]

• des paroles de chansons [...]

• des films et documentaires, comme « ‘Youth », du cinéaste italien Paolo Sorrentino [...]

• et aussi une religion qui porte son nom, dans laquelle il est considéré non pas comme un saint, mais comme un Dieu. Il s’agit de l’Eglise Maradonienne [...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?