Comment élaborer un plan à l'oral de Français ? - Français - Première L

Comment élaborer un plan à l'oral de Français ? - Français - Première L

DigiSchool Bac L met à votre disposition aujourd'hui un cours de français sur l'élaboration d'un plan pour l'oral de Français rédigé exclusivement pour vous par notre professeur de première L.

Vous étudierez dans un premier temps la présentation de la question de Francais à l'oral puis dans un second temps, les différents plans qui existent pour répondre à la question de Français.

Vous pouvez télécharger ce cours de français sur l'élaboration d'un plan pour l'oral de Français de 1ère L gratuitement ci-dessous.

Comment élaborer un plan à l'oral de Français ? - Français - Première L

Le contenu du document

De nombreux candidats au bac s'inquiètent pour leur épreuve d'oral de français... Comment répondre au mieux à la question posée par l'examinateur ? Comment faire un plan correct, alors que l'épreuve dure si peu de temps ? Dans cette fiche, découvrez les deux types de plans possibles, et apprenez à les maîtriser !

Introduction

L'oral de français du baccalauréat, en fin de première, inquiète souvent les lycéens des filières générales et technologiques ; effectivement, même si les plus travailleurs des candidats ont bien révisé leurs textes, la question que leur posera l'examinateur à propos de ce texte pose problème.

Puisqu'il faut répondre à cette question sous forme d'une réponse organisée, comment élaborer le plan de ma réponse ?

En réalité, le plan à choisir dépend de la question qui vous est posée. Alors, plan thématique, ou plan dialectique ?

I. Comment se présente la question qui m'est posée à l'oral de français ?

Lorsque vous vous présentez à l'oral de français, vous avez déjà travaillé avec votre professeur une liste de textes, et vous avez appris les principales caractéristiques de ce texte, les sous-entendus, les tonalités, les figures de style, etc. Votre professeur vous a peut-être proposé un plan : mais ce plan ne peut pas être réutilisé le jour de l'oral !

En effet, votre examinateur vous proposera une question très précise sur ce texte.

Par exemple, à propos d'un texte extrait du Mariage de Figaro de Beaumarchais :

  • Comment se manifeste l'insolence de Figaro dans ce passage ?
  • Cette scène vous paraît-elle une scène d'exposition classique ?

La lecture analytique que vous proposerez devra donc être guidée par cette question, et vous devrez élaborer un plan pour y répondre précisément.

II. Quels types de plans existent ?

Trois modèles, trois types de plan existent : le plan thématique, le plan dialectique, et le plan analytique. Cependant, le plan analytique n'est pas vraiment une option lors de l'oral de français : nous ne le considérerons pas dans cette fiche.

Comment choisir le type de plan ? Cela dépend vraiment de la question qui vous est posée ! Suivez le guide !

1. Le plan thématique ?

Un plan thématique, qu'est-ce que c'est ?

Un plan thématique est un plan dans lequel vous aborderez, pour chaque grande partie, un thème différent !

Exemple : pour un extrait du Misanthrope de Molière, à la question "Quelle conduite Philinte préconise-t-il pour vivre en société ?", vous pouvez répondre par un plan thématique :

Dans quel cas utiliser un plan thématique ?

Choisissez un plan thématique si la question qui vous est posée est ouverte !

La plupart du temps, les questions posées à l'oral de français appellent une réponse par plan thématique ; cependant, ce n'est pas une règle générale !

Comment trouver les axes d'un plan thématique ?

Tachez de déterminer différents éléments de réponse, même bien distincts les uns des autres.

Exemple : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette : "En quoi cette présentation des personnages romanesques est-elle traditionnelle ?"

Il s'agit d'une question ouverte, qui ne prête pas à discussion : je choisis le plan thématique !

2. Comment faire un plan dialectique ?

Un plan dialectique, qu'est-ce que c'est ?

Un plan dialectique exprime une discussion, un débat.

C'est celui qu'on caricature souvent dans le schéma : "thèse / antithèse / synthèse" : il consiste à considérer une première opinion, puis à la nuancer, et enfin à la surpasser.

Exemple. A propos du Mariage de Figaro de Beaumarchais : "Selon vous, cette scène est-elle une scène d'exposition classique ?"

A propos de "La Loreley" de Guillaume Apollinaire : "La Loreley, victime ou bourreau ?"

Dans quel cas utiliser un plan dialectique ?

On utilise un plan dialectique lorsque le sujet propose une discussion, un débat d'opinion ; lorsque la question posée vous invite à considérer des axes en opposition les uns avec les autres.

Cependant, la plupart du temps, les questions posées à l'oral de français n'ouvrent pas à la discussion : choisissez alors plutôt un plan thématique.

Comment trouver les axes d'un plan dialectique ?

Dans un premier temps, considérez l'axe le plus évident, celui que la question vous suggère : ce sera votre premier grand axe.

Exemple. "Cette scène se limite-t-elle aux caractéristiques traditionnelles de la scène d'exposition ?"

Il faudrait alors considérer dans un premier temps que la scène en question rassemble, effectivement, les caractéristiques traditionnelles de la scène d'exposition.

Dans un deuxième temps, considérez le contraire du premier axe, non pas pour vous contredire, mais pour nuancer ou dépasser votre propos.

Exemple. "Cette scène se limite-t-elle aux caractéristiques traditionnelles de la scène d'exposition ?"

Après avoir considéré dans un premier temps que la scène en question rassemble, effectivement, les caractéristiques traditionnelles de la scène d'exposition ; on pourrait considérer dans un deuxième temps que la scène ne ressemble pourtant à une scène classique : elle ne présente pas spécialement les personnages, nous ne voyons pas où l'intrigue va nous mener...

Dans un troisième temps, l'étape de la "synthèse", vous pouvez dépasser les arguments proposés dans les axes précédents. Ce troisième temps n'est toutefois pas une étape obligée lors de l'oral de français ; et vous ne devez l'utiliser que si vous avez quelque chose de pertinent à ajouter. Par ailleurs, la troisième étape du plan dialectique ne doit en aucun cas être confondue avec la conclusion – qui, comme son nom l'indique, doit seulement avoir lieu... en conclusion.

Conclusion

Ainsi, lorsque l'examinateur vous pose une question sur le texte, demandez-vous s'il s'agit d'une question ouverte, ou si elle prête à discussion : dans le cas d'une question ouverte, optez pour le plan thématique ; mais si la question prête à discussion, choisissez le plan dialectique.

Bien sûr, ces informations vous semblent un peu techniques, et c'est normal ! Mais avec un peu d'entraînement, vous en viendrez à considérer naturellement quel type de plan est le meilleur pour répondre à la question qui vous est posée le jour de l'oral de français.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?