Correction épreuve anticipée de Français Bac L 2014 Washington

Correction épreuve anticipée de Français Bac L 2014 Washington

Découvrez dès à présent la correction complète de l’épreuve anticipée de Français du Baccalauréat  Littéraire 2014 de Washington

Correction épreuve anticipée de Français Bac L 2014 Washington

Le contenu du document

Notre professeur de français vous propose une correction détaillé de cette épreuve obligatoire pour tous les lycéens qui sont en classe de première L. 

 

Le corpus est composé de 4 textes. Dans un premier temps, notre professeur a cherché pour vous tous les indices qui peuvent nous orienter pour trouver le ou les enjeux du corpus. L’objet d’étude de ce dernier est ici « Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen-âge à nos jours ».  Sans avoir lu les textes, le thème majeur qui ressort de ce corpus est l’idée de l’absence

Dans un deuxième temps, il a répondu pertinemment à la question du corpus : « Comment ces poèmes rendent-ils présents les êtres et les choses dont ils évoquent l’absence ? » en s’intéressant à des « façons » d’écrire, grâce à des procédés stylistiques, des figures de style et un type de vocabulaire

Pour la  partie sur le travail d’écriture, les lycéens ont le choix entre un commentaire composé, une dissertation et  un écrit d’invention. 

 La rédaction du commentaire composé se fait ici à partir du texte d’Hélène Cadou, Le Bonheur du jour, « déjà je ne trouve plus ton visage ». Découvrez le plan élaboré par notre professeur : 

I. Dire l’absence 

A. L’expression pudique 
B. Le regret de l’être aimé
C. L’angoisse de la solitude 

 

II. Recréer la présence 

A. Le souvenir 
B. L’espoir
C. L’amour plus fort que la mort 

 

La dissertation nous invite ici à réfléchir sur la définition de la poésie lyrique. Nous verrons que la poésie est un espace privilégié d’épanchement du moi, pour dire la présence ou l’absence de l’être aimé. Puis nous montrerons que le genre poétique peut être aussi un riche terrain d’exploitation du réel. Enfin, nous étudierons la part d’universalité qui émane de l’expression lyrique. 

 

En ce qui concerne l’écriture d’invention, notre professeur a réfléchi pour vous à la rédaction d’une préface d’anthologie poétique qui rassemblerait des poèmes inspirés par l’éloignement, le manque ou les vides de la vie. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?