Corrigé bac L Histoire Géographie - Washington 2015

Corrigé bac L Histoire Géographie - Washington 2015

Découvrez la correction du bac L d'histoire-géographie de Washington tombé en 2015. Ce corrigé du bac L a été écrit par notre professeur d'histoire géographie.
Dans un premier temps vous trouverez la composition d'histoire. Notre professeur a rédigé le détail des deux sujets proposés. Esnuite, cette correction du bac L d'histoire géographie  est composé d'une étude critique de deux documents de géographie

Téléchargez gratuitement la correction du bac L d'histoire géographie de washington 2015.

Corrigé bac L Histoire Géographie - Washington 2015

Le contenu du document

BAC 2015 WASHINGTON D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE DU BAC ES

DEUXIEME PARTIE : ETUDE CRITIQUE DE DEUX DOCUMENTS DE GEOGRAPHIE

Sujet : Chine-Japon : concurrences régionales, ambitions mondiales 

DOCUMENT 2 : Senkaku, les îlots de la discorde

La fièvre monte entre la Chine et le Japon au sujet de l’archipel Senkaku en mer de Chine orientale. Ce chapelet d’îles est actuellement contrôlé par le Japon mais les deux pays ainsi que Taiwan en revendiquent la souveraineté. (...) Pourquoi cette escalade diplomatique pour un chapelet de cinq îlots inhabités dont la surface totale ne dépasse pas 7 km2 ? (...)

Il commande une artère maritime cruciale pour l’approvisionnement de la région, notamment du Japon. De plus sa zone économique exclusive (ZEE) attise les convoitises des deux pays, car elle recèle d’abondantes réserves halieutiques et probablement d’importants gisements d’hydrocarbures. (...) 

Deuxième dimension de ce conflit territorial, le poids de l’histoire. Des activistes chinois ont choisi le 15 août, date anniversaire de la capitulation japonaise en 1945, pour planter des drapeaux chinois sur l’îlot principal de l’archipel. (...)

Enfin, c’est aussi la rivalité entre les deux puissances dominantes en Asie qui s’inscrit en toile de fond. Tokyo s’inquiète des ambitions maritimes de son puissant voisin et du doublement du budget militaire chinois en cinq ans. (...)

En Chine, le patriotisme se nourrit des succès du pays mais aussi de nippophobie1 et les autorités l’instrumentalisent pour renforcer leur légitimité. Le Japon est pris lui aussi dans une spirale de méfiance et d’animosité vis-à-vis de son grand voisin. (...)

Mais le réalisme l’emportera, car les deux économies sont étroitement interdépendantes. D’après un article de Claude Meyer, enseignant-chercheur, Le Monde, 21 septembre 2012

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?