Correction bac L Littérature - Polynésie 2015

Correction bac L Littérature - Polynésie 2015

Nous vous proposons la correction du bac L 2015 de littérature. Cette correction du sujet tombé en Polynésie, a été rédigée par notre professeur de littérature.

Le sujet est composé de deux questions sur Les Mains Libres de Man Ray et Paul Eluard "Dans les Mains libres, quel sens donnez-vous à la présence insistante des châteaux dans les dessins de Man Ray et à leur transposition littéraire dans les poèmes de Paul Eluard ?" et "Vous direz comment le lecteur peut circuler entre dessins et poèmes dans les Mains libres. Vous vous appuierez sur votre expérience de lecteur."

Téléchargez gratuitement la correction du bac L de littérature, Polynésie 2015.

Correction bac L Littérature - Polynésie 2015

Le contenu du document

 

Question 1 (8 points).

Dans les Mains libres, quel sens donnez-vous à la présence insistante des châteaux dans les dessins de Man Ray et à leur transposition littéraire dans les poèmes de Paul Eluard ?

 Introduction

Les Mains libres est une oeuvre surréaliste ; en cela, à l'époque où elle est publiée, elle est résolumment d'avant-garde. Pourtant, on remarque, à travers ses pages, une obsession du motif du château, motif que l'on relie souvent au Moyen-Âge. Cette présence des châteaux s'explique de nombreuses manières.

Quel sens donner à la présence insistante des châteaux dans les dessins de Man Ray, et à leur transposition littéraire dans les poèmes de Paul Eluard ?

 I. Le château : référence à des univers

A. Références autobiographiques

Les châteaux présents sont des références autobiographiques, parfois à des châteaux connus seulement du dessinateur (le château dessiné par Man Ray dans les "Tours du silence" ressemble au fort d'Angers) ; mais parfois aussi à des châteaux que Man Ray et Eluard ont connu ensemble, lors des vacances passées ensemble, et au cours desquelles le projet des Mains libres est né :

·       le château des "Tours d'Eliane" se trouve près de St Raphaël

·       les murailles d'Avignon se trouvent dans la ville éponyme

·       le château d'If est situé en face de Marseille, etc.

 

B. Références littéraires

Ces châteaux sont également des références, en forme d'hommage, à d'autres types de littérature :

·       d'abord à la littérature médiévale (la conception de l'amour courtois dans le recueil est une autre référence à cette littérature médiévale)

·       également aux romans d'aventure du XIXème siècle : le château d'If est une référence au "Comte de Monte Cristo" d'Alexandre Dumas

·       Le château est présent dans la poésie des poètes maudits que les surréalistes ont tant voulu réhabiliter : Lautréamont, Nerval, etc.

 

 

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?