Corrigé Littérature - Bac L Liban 2016

Corrigé Littérature - Bac L Liban 2016

digiSchool Bac L vous propose le sujet corrigé de Littérature du Bac L du Liban 2016.

Les élèves de Terminale L du Liban sont tombés sur l'oeuvre de Flaubert, Madame Bovary. Notre professeur de Littérature a rédigé pour vous la correction du sujet de littérature du Bac L du Liban 2016 en vous expliquant ce qui était attendu dans les deux questions de cette épreuve.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le corrigé de Littérature du Bac L du Liban 2016 !

Corrigé Littérature - Bac L Liban 2016

Le contenu du document


CONSEILS

→ Le Bulletin Officiel (http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=99085) explique :

L'évaluation se fonde sur les éléments suivants :

  • la connaissance des œuvres et de la perspective d'étude définie par le programme ;
  • l'aptitude à prendre en compte des problématiques ;
  • la clarté, la pertinence et la cohérence des propos ;
  • la mise en œuvre de savoirs littéraires et culturels ;
  • la justesse et la correction de l'expression.

 


QUESTION 1

L’épisode du pied bot n’apparaît pas dans les scénarios d’ensemble de Madame Bovary. En quoi ce passage est-il pourtant nécessaire au projet de Flaubert ?

Généralités :

→ il ne s'agit pas d'une dissertation à proprement parler, mais la question doit être organisée rigoureusement : introduction, problématique, paragraphes argumentés, conclusion.

→ il faut rédiger complètement la réponse. Ici, ce ne sont que des notes sur les principaux points qui doivent apparaître dans la réponse.]


INTRODUCTION

[Replacer dans le contexte & expliquer] → Flaubert établit toujours, depuis La Tentation de saint Antoine (1849), un plan détaillé pour ses romans, qu'on appelle « scénario ».

→ on sait que pour Madame Bovary, il y a eu trois scénarios, mais aucun ne précise l'épisode du pied bot d'Hippolyte

→ savoir pourquoi n'est pas la question ici : Flaubert l'a intégré, soit par intuition géniale, soit parce qu'il s'est imposé à lui

Problématique : En quoi cet épisode révèle le véritable esprit du roman Madame Bovary ?


LE CONTEXTE

→ il faut d'abord rappeler le contexte de l'épisode.

→ chapitre XI

→ le pharmacien Hommais découvre un procédé nouveau pour soigner le pied bot ; il y voit un moyen de se mettre en avant, de mettre en avant Yonville (petite ville de province), de gagner de l'argent, etc.

→ il cherche à convaincre Charles Bovary d'accepter d'essayer cette opération sur un jeune domestique de l'Auberge du Lion d'Or, Hippolyte ;

→ il sait combien Emma Bovary est impressionnable, et c'est à elle qu'il s'adresse d'abord pour faire pression sur Charles Bovary ;

→ l'opération se passe mal, il faut amputer Hippolyte qui, jusque-là, allait très bien.


LE ROLE DANS LA GENESE DU ROMAN

→ critique des personnages

→ le pharmacien de Yonville, M. Hommais : il ne considère que son propre intérêt, que la possibilité de gagner plus d'argent.

→ Charles Bovary : Monsieur Bovary, « plat comme un trottoir ». C'est le modèle de la médiocrité. Il est soumis, il se laisse faire.

→ il accepte une opération dangereuse, alors qu'elle est inutile → c'est contre la déontologie médicale.

→ Hippolyte : c'est l'employé de l'auberge de la ville. 

→ Emma Bovary : le personnage principal. Elle est elle-même égoïste, intéressée par son propre bonheur. → c'est elle qui incite son mari à accepter l'opération.

→ c'est une nouvelle désillusion pour Madame Bovary → elle se voulait riche et importante, la honte de l'échec retombe aussi sur elle.

→ cet honte et cet échec participent au mouvement qui aboutira au drame final.


LA PORTEE CRITIQUE

→ il s'agit pour Flaubert d'élaborer une critique plus universelle des défauts humains

→ M. Hommais symbolise la prétention, l'arrogance, l'égoïsme

→ Monsieur Bovary est l'image de la médiocrité → Bovary = bœuf.

→ Le personnage d'Emma Bovary est plus ambivalent → à la fois aimé de Flaubert, mais aussi objet de sa critique... Elle est rêveuse et fragile, mais elle n'assume pas ses désirs → elle est une victime volontaire du système bourgeois de son milieu.

→ Hippolyte est la victime → il symbolise la victime, la simplicité, l'innocence. Il n'a pas besoin de l'opération, mais les bourgeois de la ville (le médecin, le pharmacien) le contraignent à accepter cette opération qui va lui coûter le pied...

→ c'est une critique du pouvoir économique et social.

→ critique de la science → principal intérêt de ce passage

→ comme il le fera encore dans Bouvard et Pécuchet, Flaubert s'attaque au Positivisme

→ la science prétend améliorer la vie des Hommes, mais bien souvent elle ne fait, selon Flaubert, que de l'appauvrir.

→ Hippolyte allait très bien, et c'est une « innovation » qui va lui faire perdre son pied...


CONCLUSION

Ce passage est donc essentiel au projet flaubertien pour 2 raisons :

→ il participe à la construction de l'intrigue psychologique et sociologique du roman : c'est le réalisme, dans la lignée de Balzac et qui évoluera vers le naturalisme de Zola.

→ c'est une critique acerbe de tout ce que Flaubert déteste : l'esprit bourgeois, la médiocrité, la prétention des Hommes et de la science à vouloir artificiellement améliorer la condition humaine.



QUESTION 2

Comment Flaubert parvient-il à donner à son roman Madame Bovary une dimension poétique ?

Généralités

→ cette question est plus lourde : 12 points.

→ on attend donc une petite dissertation.

→ c'est-à-dire : une introduction avec une problématique et l'annonce d'un plan (2 parties suffisent, étant donné le temps imparti), un développement, une conclusion.]


INTRODUCTION

→ Flaubert est un romancier. Souvent considéré comme un des plus grands romanciers français, voir même de la littérature mondiale.

→ Mais il a toujours alterné les œuvres réalistes (à une époque contemporaine de la sienne), et les œuvres de pure imagination, historique, voire fantastique : Salamnbô, La Tentation de saint Antoine, Hérodias, etc.

[Il faut donner une définition de la poésie, qui nous permet de formuler la PROBLEMATIQUE]

→ Si la poésie est entendue ici comme sublimation du réel par l'importance de l'imagination, peut-on considérer que Madame Bovary a une dimension poétique ?


Plan → les éléments de la poésie dans Madame Bovary 

→ le but de Flaubert


I. LES ELEMENTS POETIQUES DANS MADAME BOVARY

A. Le personnage d'Emma Bovary

→ le rêve et l'imagination sont deux des composantes principales de la poésie 

→ ce sont les moteurs du roman de Flaubert

→ le personnage d'Emma est le véhicule du poétique

Exemples : les lectures au couvent ; les amours avec Léon, puis Rodolphe ; la scène du bal, etc.

→ c'est un personnage du rêve et des illusions

→ elle concentre toute l'attention : à la fois exécrable et adorable

→ Flaubert : « Madame Bovary c'est moi » → il y a projection du Moi sur le personnage romanesque, et une forme de lyrisme

→ sa fin tragique renvoie à l'univers de la littérature romantique qui est encore en vogue


B. L'image poétique

→ quand on parle de poésie, on parle d'image 

→ quelle est la place de l'image dans Madame Bovary ?

→ comparaisons : « Il lui semblait que certains lieux sur la terre devaient produire du bonheur, comme une plante particulière au sol et qui pousse mal tout autre part. » 

→ métaphores : « Le lendemain fut pour Emma, une journée funèbre. Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l’extérieur des choses, et le chagrin s’engouffrait dans son âme avec des hurlements doux, comme fait le vent d’hiver dans les châteaux abandonnés. » 

→ c'est par le personnage que vient l'image → l'image est subjective et lyrique : elle vient du moi

→ c'est le style indirect libre qui permet cette intrusion du poétique

→ les images sont liées à la Normandie : le romancier-poète se fait peintre.


[transition]

 

II. LE BUT DE FLAUBERT

A. La question du style

→ le style chez Flaubert a toujours été une question majeure

→ il est reconnu comme un des plus grands « stylistes » de la littérature française

→ importance du style chez Flaubert → mais le style ne doit pas être emphatique, il doit être concis → modération et rigueur, notamment par la ponctuation.

→ phrases ou propositions courtes et claires : « On était aux premiers jours d’octobre. Il y avait du brouillard sur la campagne. Des vapeurs s’allongeaient à l’horizon contre le contour des collines… La terre, roussâtre comme de la poudre de tabac, amortissait le bruit des pas ; et au bout de leurs fers, en marchant, les chevaux poussaient devant eux les pommes de pin tombées. »

→ noter la progression du général au particulier → c'est la logique 

→ le romancier cherche à rivaliser avec les poètes


B. La satire

→ un des buts de Madame Bovary est la critique de la médiocrité, ou plutôt de toutes les médiocrités contemporaines.

→ il y a de véritables satires

→ satire de la bourgeoisie, à travers Charles Bovary et M. Homais

→ satire de la science, avec l'épisode du pied bot

→ satire des caractères : l'égoïsme, la vanité, la bêtise, etc. (aucun personnage n'est épargné, nous sommes dans une peinture très sombre de la société)

→ satire politique, avec les discours creux des responsables politiques, notamment lors de l'entrevue entre Rodolphe et Emma.

→ or la satire est aussi un genre poétique

→ Flaubert transcende les genres. 


CONCLUSION

→ en tant que grand styliste, Flaubert cherche à donner au langage une forme parfaite, comme c'est le cas dans le vers poétique ;

→ mais c'est aussi à travers le personnage de Madame Bovary, et une recherche presque mystique du Beau, que Flaubert se fait poète : il transcende la réalité matérielle pour toucher à l'essence des choses.

→ il y a donc bien une dimension poétique forte dans Madame Bovary, à laquelle n'ont pas été indifférents les poètes, comme Baudelaire qui consacre un article élogieux au roman.

→ Cela est d'autant plus intéressant que, la même année, en 1857, Madame Bovary et Les Fleurs du Mal font l'objet d'un procès pour « outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ».

Fin de l'extrait

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