Fiche personnage : Charles Bovary - Cours de Littérature - Terminale L

Fiche personnage : Charles Bovary - Cours de Littérature - Terminale L

Voici une fiche de cours gratuite de Littérature niveau Terminale L, rédigée par un professeur, qui porte sur le personnage de Charles Bovary dans l'oeuvre de Gustave Flaubert, Madame Bovary.

Ici, vous découvrirez en détails qui est Charles Bovary, les caractéristiques de son personnage, ses relations avec les autres protagonistes du roman, ainsi que les moments importants de ce personnage dans cette oeuvre.

Consultez et téléchargez gratuitement ce cours de Littérature sur Charles Bovary ci-dessous grâce à vos jetons !

Fiche personnage : Charles Bovary - Cours de Littérature - Terminale L

Le contenu du document


INTRODUCTION

Certains critiques voient en Charles Bovary le personnage central du roman : en effet, c'est le premier personnage à être introduit dans le roman, ce qui est un élément significatif. D'autre part, c'est bien son nom de famille, qui apparaît en titre du livre ? En effet, le romancier aurait pu intituler son oeuvre "Emma Rouault", ou "Emma Bovary", mais il choisit de présenter son personnage principal féminin sous son statut de femme mariée, comme pour montrer l'assujettissement essentiel d'Emma à Charles.

Mais qui est vraiment Charles Bovary ? 

[...]


I. QUI EST CHARLES BOVARY ?

Charles Bovary est un officier de santé : c'est-à-dire qu'il fait fonction de médecin dans la campagne, sans en avoir véritablement les compétences. 

Il est issu de la petite bourgeoisie, et les deux premiers chapitres du roman sont consacrés à la description de son environnement familial et de son éducation. Charles, élève médiocre, échoue une première fois à son diplôme, et le cache à son père avec l'accord de sa mère.

[...]


II. QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE SON PERSONNAGE ?

Le romancier définit avant tout Charles par sa médiocrité : 

  • Ce n'est pas une personne instruite : ses études n'ont pas été un succès, et ce depuis les plus jeunes classes, comme le raconte la scène inaugurale du roman. A l'âge adulte, Charles n'est pas plus curieux : il n'a même pas coupé les pages de son encyclopédie de médecine, qui se trouve dans le salon. 
  • Ce manque de culture le condamne à un manque de compréhension de ce qui l'entoure, ainsi qu'à être l'objet d'une ironie sans faille de la part de l'auteur. Ainsi, quand sa femme Emma meurt, Charles, bouleversé, constate : "C'est la faute de la fatalité" ; remarque d'une platitude notable, qui témoigne pourtant d'une certaine volonté d'un grand mot.

 

[...]


III. QUELLES SONT SES RELATIONS AVEC LES AUTRES PERSONNAGES ?

Charles, trop bête pour la colère ou la manipulation, entretient des relations pacifiques avec tout ceux de son entourage, même lorsque ceux-ci lui causent du tort (Rodolphe) ou s'adressent mal à lui (Emma). 

  • Il est le mari d'Emma, qu'il aime passionnément. A la mort d'Emma, Charles ressentira un grand vide dans sa vie, une profonde tristesse. Charles, personnage grotesque, a pourtant un aspect dramatique : celui d'aimer profondément, et de ne pas pouvoir être aimé en retour.
  • Il est le père de la petite Berthe, qu'il aime énormément. Emma, au contraire, n'a que peu de considération pour sa fille : lorsqu'elle projette de s'enfuir avec Rodolphe, elle oublie même de l'inclure dans ses plans !

 

[...]


IV. QUELS MOMENTS DU ROMAN SONT IMPORTANTS POUR CE PERSONNAGE ?

  • L'incipit est l'un des plus remarquables parmi la littérature française : le jeune Charles entre dans une classe, et il est ridicule aux yeux de ses camarades, qui repèrent immédiatement en lui les origines bourgeoises. Il porte, notamment, une casquette ridicule, et ne sait pas comment se comporter devant son professeur. Lorsque le professeur lui demande son nom, il bafouille : Charbovari ; et tous les autres élèves reprennent le nouveau surnom. 

 

Il n'est pas anodin que Flaubert ait choisi d'ouvrir le roman sur cette scène : comme nous le mentionnions en introduction, Charles peut être perçu comme le personnage principal du roman. 

[...]


V. CONCLUSION

Flaubert, en écrivant Madame Bovary, caressait l'ambition d'écrire "un livre sur rien". Aussi est-il significatif qu'il ait choisi, en personnage principal, un personnage vide, creux. Le roman s'ouvre, et se clot, sur des descriptions de Charles Bovary – un personnage qui n'existe que par sa femme. Effectivement, il fonde son existence par rapport à sa femme : il déménage pour elle, vit à travers elle, se laisse rabrouer par elle, devient dandy pour elle, ne vit plus après sa mort. 

[...]

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Noirvega
20/20

Très complet et bien expliqué! Composé de plusieurs parties permettant de bien rédiger la réponse dans un examen par exemple, ce document nous découvre le "pauvre" personnage de Charles. Merci bcp!

par - le 01/04/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?