Présentation de l'étude de La Princesse de Montpensier - Littérature - Terminale L

Présentation de l'étude de La Princesse de Montpensier - Littérature - Terminale L

Notre professeur vous présente tout ce qu'il vous faudra savoir sur La Princesse de Montpensier pour l'épreuve de Littérature de Terminale L au Bac.

Ce cours de Littérature est une synthèse efficace et lisible des attendus du programme de Terminale L en ce qui concerne les œuvres de Mme de Lafayette et de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier. Un bon outil pour coller au programme du Bac L.

Téléchargez gratuitement ci-dessous la présentation de l'étude de la Princesse de Montpensier pour l'épreuve de Littérature du Bac L.

Présentation de l'étude de La Princesse de Montpensier - Littérature - Terminale L

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Présentation : Une synthèse efficace et lisible des attendus du programme de TL en ce qui concerne les œuvres de Mme de Lafayette et de Bertrand Tavernier, La Princesse de Montpensier. Un bon outil pour coller au programme.

La série de fiches qui suit a pour vocation d’accompagner les élèves de Terminale L tant dans leur lecture de La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette, que dans le visionnage de l’adaptation de Bertrand Tavernier et l’étude des rapports qu’entretiennent ces deux œuvres, dont l’une est l’interprétation de l’autre. Nous nous appuierons sur l’édition Flammarion comprenant le scénario du film de Tavernier, un avant-propos sur le film et la nouvelle de Mme de Lafayette (ISBN : 978 2081 248205).

Le DVD du film offre des bonus dont un entretien avec Didier Lefur, conseiller de la réalisation et un commentaire en temps réel de Bertrand Tavernier sur son propre film. Nous renvoyons les élèves à un visionnage même partiel de ces éléments du DVD.

Nous donnons ici un extrait du B.O de mars 2017 : « L’inscription au programme de la nouvelle de Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier (1662) et du film de Bertrand Tavernier (2010) met en jeu les relations entre littérature et langage cinématographique, ici envisagées sous l'angle de l'adaptation. La lecture croisée des deux œuvres, recourant aux outils d'analyse adéquats, permettra aux élèves de les apprécier dans la double perspective de leur singularité et de leur intertextualité ». La présente étude va chercher à déchiffrer la notion d’intertextualité en mettant en regard la nouvelle de Mme de Lafayette et le film de Bertrand Tavernier, relevant les apports, les emprunts, les changements et les ajouts d’une œuvre à l’autre, en les justifiant par une observation rigoureuse du texte, du film et du scénario.

La transcription d’une œuvre littéraire à l’écran est toujours un moment délicat qui relève d’une savante alchimie entre le fait de savoir respecter l’esprit d’une œuvre et celui de la bousculer. Il s’agit, pour le réalisateur, de se saisir d’une création et de la traduire dans une langue différente ; en l’occurrence, La Princesse de Montpensier doit devenir un film ; si la porosité du genre littéraire au genre cinématographique n’est plus à prouver – combien d’œuvres littéraires majeures ont-elles trouvé un prolongement et une nouvelle façon de s’exprimer au cinéma ! - du moins cette porosité est-elle toujours encore à questionner : comment s’y prendre ? Quels choix effectuer ? Quels acteurs pour incarner quels personnages ? Quelle marge de liberté est laissée au réalisateur ? Et si une erreur –une faute !- d’interprétation du texte et de ses mystères se glissait dans le film ? Autant de questions que cette étude entreprend de traiter en partant du présupposé que pour comprendre et analyser le film avec intelligence, il faut d’abord connaître l’œuvre de Mme de Lafayette sur le bout des doigts.

Voilà pourquoi nous recommandons deux à trois lectures de la nouvelle et deux visionnages du film pour maîtriser l’œuvre comme il se doit pour passer l’épreuve sereinement.


La nouvelle et le film, contexte et présentation

  • Le grand siècle
  • Ecrire au XVIIème siècle
  • La Princesse de Montpensier, résumé de l’œuvre
  • Biographie de Mme de Lafayette
  • Biographie de Bertrand Tavernier
  • Biographie de Mélanie Thierry
  • Fiche film


Etude comparée de l’incipit et de l’ouverture du film

  • Le cadre spatiotemporel réaliste de l’incipit de la nouvelle et sa transcription à l’écran.
  • Des personnages typiques de la nouvelle.
  • L’adaptation filmique : transcrire sans trahir ?
  • Conclusion sur l’incipit et l’ouverture.


Comment Bertrand Tavernier met-il en valeur la nature particulière des relations amoureuses qu’entretiennent les personnages ?

  • La princesse de Montpensier, un apologue ?
  • La Princesse de Montpensier et l’amour courtois : des réminiscences du roman de chevalerie et de la figure de la dame et du chevalier au sein de la nouvelle.


L’aveu du comte de Chabannes. En quoi cet aveu est-il initiateur dans la nouvelle et dans le film d’un avant et d’un après ?

  • Chabannes, la figure du chevalier servant.
  • Comparaison de l’aveu du comte au sein de la nouvelle et du film.
  • Pourquoi l’aveu n’est-il pas traité de la même manière dans la nouvelle et dans le film ?


Le personnage de Marie de Montpensier, de l’écrit à l’écran

  • Marie de Montpensier : un portrait en action et par touches successives.
  • Marie de Montpensier à l’écran.

Exposés

Nous proposerons dans ces entretiens des entrées plus synthétiques dans les deux œuvres à l’étude. Les thématiques abordées permettront aux élèves d’aborder différemment cette étude.

  • La musique dans le film.
  • La Princesse de Montpensier et l’Histoire
  • Les lieux dans la Princesse de Montpensier
  • Le duc de Guise et le prince de Montpensier, deux rivaux

Fiches de cours

Ces fiches sont des rappels destinés à vous donner les outils conceptuels nécessaires pour aborder, comprendre et savoir parler des œuvres étudiées.

I : le classicisme

II : le langage cinématographique

III : Mme de Lafayette est-elle Marie de Mézières ?

Bibliographie

OUVRAGES DE REFERENCE :

La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette, 1664, Flammarion.

Le Livre du duc des vrais amants, 1403-1405, Christine de Pizan, Champion Classiques

Le Chevalier de la charrette, Chrétien de Troyes, XIIème siècle, Le livre de poche, Classiques médiévaux.

Une autre histoire de la littérature française, Les écrivains du grand siècle, Jean d’Ormesson, Librio, 2000.

OUVRAGES A CONSULTER POUR APPROFONDIR :

Le Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, 1678.

Histoire du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, Jean de Bonnot.

Du littéraire au filmique : Système du récit, André Gaudreault, Broché, 1999.

Fin de l'extrait

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Emmamrtns
20/20

Génial!!!ça m'as beaucoup aider en plus des cours.

par - le 11/01/2018

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