Corrigé bac L Philosophie - explication de texte - Liban 2015

Corrigé bac L Philosophie - explication de texte - Liban 2015

Découvrez la correction de l'explication de texte de philosophie. Ce corrigé, du sujet du bac 2015 tombé au Liban, a été rédigé par notre professeur de philosophie

Après une petite introduction, dans laquelle notre professeur revient sur l'essentiel des propos de Condillac, vous trouverez dans ce document un plan très détaillé de cette explication de texte.

Téléchargez gratuitement la correction de l'explication de texte de philosophie du Liban 2015.

 

Corrigé bac L Philosophie - explication de texte - Liban 2015

Le contenu du document

Introduction

 

Condillac s’interroge ici sur l’immédiateté et sur la pureté de la pensée au regard de ses potentiels corrélats, à savoir le langage et le raisonnement.

Le propos de Condillac peut paraître en partie trompeur, car s’il semble faire valoir la primauté de la pensée sur tout discours et sur tous raisonnement, s’il semble dénoncer ceux-là comme artifices, comme simples succédanées de la pensée, s’il semble les rendre coupables d’altérer ou de dénaturer la pensée primordiale, ce n’est que pour mieux louer leur capacité à réinventer nos rapports au monde, à les transformer, à les renouveler, et in fine à se les approprier.

Ainsi le texte proposé entend-t-il donner sa position à l’égard d’un sujet proprement dialectique : les mots et la logique ne sont-ils que les médiums de la pensée ou cela même par quoi nous pensons ?

Condillac laisse tout d’abord entendre qu’il aurait un avis tranché sur la question : La pensée se distingue radicalement du langage et de la raison. Mais au cours de sa réflexion il donne à penser qu’il défend l’opinion inverse: seule le discours et le raisonnement nous permettent de penser. C’est qu’en réalité il ne souscrit pas véritablement au dualisme de la pensée et de ses médiums, l’un et l’autre travailleraient de concert afin d’élaborer la structure de notre intellect. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?