Corrigé de Philosophie (sujet 1) - Bac L Washington 2019

Corrigé de Philosophie (sujet 1) - Bac L Washington 2019

Retrouve le corrigé du sujet N°1 de Philo du Bac 2019 d'Amérique du Nord pour les terminales L ! Le sujet était "Y a-t-il en nous quelque chose qui échappe à la culture ?". Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation Nationale !

Également disponibles, les corrigés du sujet 2 et de l'étude de document pour le Bac L 2019 de Washington. Tous les sujets et corrigés du bac de Washington sur notre article sur digiSchool.fr, fonce voir ! 

digiSchool, c'est aussi des LIVES de révisions avant les épreuves, des LIVES de correction dès la sortie de l'examen, et des fiches et notions en vidéo toute l'année pour t'accompagner sur notre chaîne YouTube superBac !

Corrigé de Philosophie (sujet 1) - Bac L Washington 2019

Le contenu du document

 

La culture désigne tout ce que l’homme rajoute à la nature, toutes les transformations de la nature : l’homme cultive un champ, c’est-à-dire transforme une parcelle de terre en vue d’en tirer un bénéfice. La culture désigne l’ensemble des transformations imposées à la nature par l’homme mais aussi l’ensemble des transformations qu’il s’impose : les culturistes transforment leur corps, mais la culture désigne surtout la transformation de l’esprit par l’accumulation de connaissances : une personne cultivée, c’est une personne qui détient des connaissances précises et variées, on parlera d’érudit(e).

La culture semble donc s’opposer à la nature : la nature désigne tout d’abord ce qui n’est pas transformé par une technique, par un savoir-faire : les champs de blé cultivés sont transformés par le travail et la technique des hommes. Par opposition à cette culture de la terre, on parlera de nature « vierge ».

La nature désigne aussi l’ensemble des caractéristiques innées de l’homme (on parlera alors de « nature humaine ») par opposition à tout ce que l’homme acquiert tout au long de sa vie : la nature humaine (ensemble des caractéristiques innées) s’opposerait donc à la culture (ensemble des savoirs acquis au cours d’une vie), de même que la nature (l’environnement) s’oppose à la culture (transformation de l’environnement par l’usage de techniques). Y a-t-il en nous, êtres humains, quelque chose qui échappe à la culture, ou avons-nous totalement rompu le lien avec la nature ? 

Connecte-toi ou inscrit-toi pour télécharger le corrigé complet ! 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?