Sujet Bac Blanc Philosophie - Bac L Décembre 2017

Sujet Bac Blanc Philosophie - Bac L Décembre 2017

Digischool vous dévoile sa toute dernière épreuve de l'opération Bac Blanc de Décembre 2017 pour le Bac L ! Il s'agit de...la Philosophie ! Un sujet sur lequel vous allez pouvoir vous exprimer ;)

Téléchargez sans attendre le sujet de Bac Blanc de Philosophie 2017 série L !

Sujet Bac Blanc Philosophie - Bac L Décembre 2017

Le contenu du document

 

Sujet

Faut-il opposer la nature et la culture ?

POUR VOUS AIDER

A savoir : 

Le terme nature peut être difficile à comprendre et il a suscité beaucoup de débat dans l’histoire de la philosophie : il désigne la structure innée de l’homme, l’ensemble des facultés et besoins que tout homme possède quelle que soit sa culture. Ces besoins et facultés sont d’ordre physique (manger, pouvoir se mouvoir, etc.) que psychique (besoin d’être en relation avec les autres, etc. La pyramide de Maslow peut ici vous être utile). Ces facultés ont besoin d’être développées notamment par l’apprentissage et l’éducation.

Les questions à se poser pour vous aider : 

Qu’est-ce que la culture ? L’homme en a-t-il fondamentalement besoin ? Pourquoi ? Est-elle toujours « bonne », c’est-à-dire profitable à l’homme (pensez ici aux cultures mises en place par le nazisme, le stalinisme…) ? Quels sont les liens entre la culture et les besoins/aspirations naturelles de l’homme ? Peut-on penser un homme sans culture ? Pourquoi ?

L’actualité : 

Les totalitarismes, l’Histoire, notamment l’antiquité romaine et grecque où la culture concevait comme habituelles des pratiques comme l’esclavage et l’eugénisme !

Les auteurs : 

L’auteur à utiliser ici est Rousseau avec sa théorie de l’état de nature et notamment son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes. Vous avez sans doute vu ce texte en cours et il est intéressant à étudier dans le cadre de ce sujet ; vous pouvez aussi utiliser Aristote « l’homme est par nature un animal politique », c’est-à-dire naturellement fait pour vivre en société et qui dit société dit culture…

Conseils méthodologiques : 

Un bon plan repose sur une bonne problématique ! Attention, la question du sujet n’est pas la problématique !!! Le problème réside dans le fait qu’il ne peut pas y avoir de question tranchée, binaire à cette question : on ne peut répondre par oui ou par non, il faudra apportée une réponse NUANCEE !

Autres conseils :

Beaucoup d’élèves stressent à cause du plan : pas de panique. Si le sujet vous bloque, contentez-vous, dans un premier temps, de noter au brouillon TOUT ce qui vous vient à l’esprit concernant le sujet : les idées qui vous viennent, les questions que vous vous posez.  Essayez de formuler une réponse personnelle à la question. Ensuite essayez de trouver quelques arguments. Ne craignez pas de perdre du temps : un brouillon bien fourni, c’est 50% de chance en plus de réussir ! Nous verrons ensemble comment réaliser un plan pour ce sujet.

Bon courage et à bientôt sur YouTube et Facebook ;) 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?