Sujet bac L Philosophie - Washington 2015

Sujet bac L Philosophie - Washington 2015

Nous vous proposons de télécharger gratuitement le sujet du bac L de philosophie, tombé en 2015 à Washington.

Ce sujet est composé de trois exercices à composer au choix. Vous devrez traiter soit l'une des deux dissertations: "Une parole peut-elle être sans objet ?" et "Tout désir est-il tyrannique ?", soit l'explication de texte sur Discours sur l’économie politique de ROUSSEAU.

Téléchargez gratuitement le sujet du bac L de philosophie de Washington 2015

Sujet bac L Philosophie - Washington 2015

Le contenu du document

 

 

1er SUJET

Une parole peut-elle être sans objet ?

2ème SUJET

Tout désir est-il tyrannique ?

3ème SUJET

page2image3888 page2image4048 page2image4208

Le plus pressant intérêt du chef, de même que son devoir le plus indispensable, est de veiller à l’observation des lois dont il est le ministre1 ; et sur lesquelles est fondée toute son autorité. S’il doit les faire observer aux autres, à plus forte raison doit-il les observer lui- même qui jouit de toute leur faveur. Car son exemple est de telle force, que quand même le peuple voudrait bien souffrir2 qu’il s’affranchît du joug de la loi, il devrait se garder de profiter d’une si dangereuse prérogative, que d’autres s’efforceraient bientôt d’usurper à leur tour, et souvent à son préjudice. Au fond, comme tous les engagements de la société sont réciproques par leur nature, il n’est pas possible de se mettre au-dessus de la loi sans renoncer à ses avantages, et personne ne doit rien à quiconque prétend ne rien devoir à personne. Par la même raison, nulle exemption de la loi ne sera jamais accordée à quelque titre que ce puisse être dans un gouvernement bien policé3. Les citoyens mêmes qui ont bien mérité de la patrie doivent être récompensés par des honneurs et jamais par des privilèges : car la république est à la veille de sa ruine, sitôt que quelqu’un peut penser qu’il est beau de ne pas obéir aux lois.

ROUSSEAU, Discours sur l’économie politique (1755)

 

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?