Acceptez-vous de recevoir des notifications afin de bien préparer votre bac l ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui
Le Néo-Dadaïsme - Histoire de l'art - Bac L

Le Néo-Dadaïsme - Histoire de l'art - Bac L

Ce document est un résumé gratuit d'histoire de l'art sur le Néo-Dadaisme. Cette fiche vous permettra de réviser les grandes notions de ce courant artistique. N'hésitez pas à partager ce document avec vos camarades. 

Le Néo-Dadaïsme - Histoire de l'art - Bac L

Quiz de Spé Arts :

Quel est le matériau de prédilection utilisé par Kawamata ?

  • A.le fer
  • B.le plastique
  • C.la laine
  • D.le bois
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé Arts

Le contenu du document


Introduction

Le dadaïsme qui officia principalement en Europe autour des années 20 n'avait pas véritablement conquis les États-Unis, c'est pourtant là-bas, dans les années 60, que va naitre un mouvement fortement inspiré par le dynamisme, l'idée de controverse, et le sens de la dérision des artistes Dada.
Le néo-dadaïsme, plus qu'un hommage historique au mouvement des années 20, et plus que la reprise des pratiques esthétiques du collage et de l'assemblage de ce mouvement, est le fait d'artistes qui comprennent la nécessité d'une certaine prise de recul vis-à-vis d'une dimension élitiste de l'art, ainsi que la volonté de le réinventer au contact d'objet ordinaire de la société moderne.
C'est autour de représentants de ce mouvement aux contours ambigus que nous nous proposons de rendre compte de l'effervescence qu'il suscita.


1) Jasper Johns

Considéré comme l'un des instigateurs du mouvement artistique du Pop art, Jasper Johns a en fait développé un art qui dépasse le simple cadre d'une culture populaire élevée au rang d'art.
Johns se plait à revisiter des objets peu ou prou du quotidien. Il les sort de leur contexte ordinaire, en modifie le mode de présentation, en détourne la visée. Il œuvre a donner un caractère toujours fluctuant à nos représentations. Il invite à une forme de lâché prise, d'abandon de notre volonté de fixer des définitions, de limiter notre appréhension des choses.
Dans cette perspective Johns a recourt à des objets de la culture populaire, mais bien qu'il se soit intéressé à nombres d'objets ordinaires, sur le modèle des ready-made de Marcel Duchamp, c'est sur ceux qui ont pris valeur d'icône qu'il s'attarde. C'est ainsi que son œuvre comporte une importante série ayant trait au drapeau américain. Les éléments convoqués par Johns n'ont généralement pas uniquement valeur d'exposition, ils sont chargé d'une forte symbolique, personnelle ou communautaire. Il s'agit de réinterroger le rapport de la signification d'un objet vis-à-vis de l'emploi qui en est fait.

 

2) Robert Rauschenberg

Lui aussi est considéré comme éminent représentant du Pop art, mais l'art de Robert Rauschenberg est lui aussi doté d'une complexité et d'une diversité qui relève évidemment d'un art de la controverse apparenté à un néo-dadaïsme.
L'art de Rauschenberg est une absorption de la socité moderne, son urbanité, son industrialisation par l'art, c'est la vie comme art. Et inversement une absorption de l'art, de ses pratiques traditionnelles, dans la modernité. On retrouve ainsi dans ses œuvres une mixité de pratiques où se côtoient aplats de couleurs dans la plus stricte tradition de l'art picturale, et art du collage, illustration de classique de la littérature tels que L'enfer de Dante et photographies de pin-up, thématiques expressionnistes de l'émoi, et froide utilisation de technique mécaniques.

 

3) Yves Klein

Issu du mouvement artistique du Nouveau réalisme, Yves Klein a développé un sens accru du scandale qui le fait inexorablement appartenir au mouvement du néo-dadaïsme.
Celui-ci va s'illustrer tout particulièrement dans trois de ses œuvres. La première, qui pris place dans une exposition parisienne de 1958 intitulée ''le vide pur et simple'', ne donne en fait lieux qu'à des salles d'exposition désespérément vides à l'exception de la présence de l'artiste lui-même. La seconde, qui est annonce d'une certaine manière l'émergence de l'art du happening consiste en l'usage de pinceaux humains. Des femmes nues trempent leurs corps dans de la peinture et en impriment des toiles en se laissant trainer dessus. La troisième œuvre qui retiendra notre attention c'est la série des monochromes bleus de Klein. Comme son nom l'indique cette série se compose de tableau entièrement peint en bleu, un bleu spécial créé par l'artiste.
Au delà du scandale suscité par les travaux de Klein, il faut noter que l'artiste français y voyait une manière d'exhorter une spiritualité au sein même de la modernité. Inspiré de la philosophie zen, Klein aspirait à trouver dans le vide la profondeur de l'âme humaine.

 

4) Fernandez Arman

Ami proche d'Yves Klein, Fernandez Arman est lui aussi issu du mouvement du Nouveau réalisme. Arman mit un certain temps à affirmer son style artistique, et c'est dans des oeuvres d'inspirations dada qu'il finit par s'accomplir. Il a developpé une technique dite de l'entassement. Il s'agissait d'accumuler diverses ordures du même type dans des panneau par le biais du polyester liquide. Ce sens de la provocation en élevant des détritus au rang d'art n'était pas la seule préoccupation de l'artiste. Ses panneaux qui servaient à associer divers objets étaient soumis, selon l'artiste, au hasard, ou plus exactement aux lois du hasard. L'œuvre s'organisait ainsi en fonction de la quantité d'objet qui y était apportée. Plus que les élucubrations d'un jeune artiste, image qu'Arman aimait cultivait, ces œuvres se révélaient être le résultat d'une minutieuse repartiton de la quantité et d'un choix avéré d'objet en fonction de leur valeurs culturelles traditionnelles.

 

5) Christo

Sous la dénomination Christo, se trouve en fait les artistes Christo Vladimiroff Javacheff et Jean-Claude Denat de Guillebon. Il y a chez ces deux artistes une véritable obsession pour l'enveloppement d'objet. Cette pratique va s'illustrer sur des objets de dimension diamétralement différentes. Ainsi le collectif Christo s'est aussi bien consacré à emballer une simple machine à calculer que la côte de Little Bay en Australie ou encore le Pont-neuf à Paris.
Là aussi au delà du scandale que ces étranges visions d'un emballage, d'un enfermement, d'un aliénation de notre quotidien au prétexte de l'art, Christo invite aussi à redécouvrir notre environnement, tous ces objets, ces monuments, ces paysages que notre œil indifférent ne sait plus voir.

 

6) Lucio Fontana

On retrouve également cette sensation de la superficialité et de la provocation gratuite chez un artiste comme Lucio Fontana. Ses oeuvres les plus édifiantes consistent en effet en des tableaux, souvent monochromes, lacérés en divers endroits. Loin d'un simple nihilisme de l'art et de ses acceptions traditionnelles, le geste de l'artiste est en fait ici une manière d'ouvrir l'espace du tableau, de lui conférer une dimension supplémentaire, aller à l'encontre du plan restreint de la peinture de chevalet. Derrière ce stratagème il y a une profonde interrogation sur le principe d'une fin de l'art, d'une abolition de l'art par lui-même. Délivré de la figuration, comme de son espace, il redevient libre interprétation mais aussi du même coup fin de la création.

 

 

Conclusion

Le néo-dadaïsme n'est pas un mouvement artistique à proprement parlé. Il réunit nombre d'artistes venus d'horizon différents. Figures marginales des mouvements auxquels on les associent généralement, ces artistes ont pour eux un sens marqué de la controverse et de la critique constructive de la société et de l'art modernes. Moins iconoclaste que le mouvement dadaïste dans sa mouvance radicale, le néo-dadaïsme en demeure une sorte d'héritier.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

dedi1
20/20

J'ai un exposé à faire là-dessus, merci beaucoup, je n'oublierai pas de vous citer dans la bibliographie ^^ !

par - le 11/04/2015
gourcuff
20/20

Vous me sauvez encore une fois la vie ! Merci beaucoup !

par - le 13/11/2013

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach bac !

Recevoir

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Révise ton BAC
Contenus en illimité

Inscription gratuite

Accès gratuit pour préparer le bac !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?