Les Misérables - Le Chanois (1958) - Histoire des arts - Terminale L

Les Misérables - Le Chanois (1958) - Histoire des arts - Terminale L

Voici un cours sur Les Misérables, film de Le Chanois, tiré de l'oeuvre de Victor Hugo. Un chapitre d'Histoire des arts de Terminale L.

Vous situerez l'oeuvre, dans un premier temps, puis le document vous présentera les personnages ainsi que les thèmes abordés.

Téléchargez gratuitement ce cours de niveau Bac L pour l'option Histoire des arts.

Les Misérables - Le Chanois (1958) - Histoire des arts - Terminale L

Le contenu du document

 

SITUER

FICHE TECHNIQUE DE L'OEUVRE :

Identité

Les Misérables est un film franco-italo-allemand réalisé en deux époques par Jean-Paul Le Chanois d'après le roman éponyme 1 de Victor Hugo. Il est sorti en 1958.

1 qui donne son nom à quelque chose, qui tire son nom de quelque chose.

 

Synopsis

Jean Valjean est un paysan condamné à cinq ans de travaux forcés car il volé un pain. Il sort finalement du bagne (bâtiment pénitencier où étaient enfermés les détenus mais aussi au sein duquel ces derniers exerçaient des travaux forcés) de Toulon en 1815 après y avoir passé dix-neuf ans, sa peine initiale ayant été prolongée à cause de ses tentatives d'évasion.

Son destin bascule lorsque l'évêque de Digne, Monseigneur Myriel, le loge, le nourrit et lui évite d'être à nouveau incarcéré à la suite du fait que Jean Valjean lui a volé divers objets. Dès lors, Jean Valjean s'évertue à ne faire que le bien autour de lui. C'est ainsi qu'il rencontrera Fantine, Cosette, Javert, Marius, Fauchelevent, Thénardier ...

 

Victor Hugo :  (XIX ème siècle)

Dit l'homme océan, le poète national, Victor Hugo est une figure du patrimoine français incontournable. Politicien (Père de France), dramaturge, romancier, poète, dessinateur, Victor Hugo s'est attaqué à beaucoup de domaines en faisant souvent preuve d'une modernité étonnante.

 

Voici les thématiques auxquelles il s'intéressa particulièrement :

-D'un point de vu social (= organisation de la société) :  il est en défaveur de la peine de mort, des injustices faites aux femmes et de la violence exercée sur les enfants. Il est en faveur du droit à l’éducation laïque pour tous, de la réhabilitation des criminels, de la justice sociale, du recyclage, de l'union des « Etats-Unis d'Europe » (il envisage une Union européenne).

 

Jean-Paul Dreyus dit Jean-Paul Le Chanois

Il est un compositeur, cinéaste et homme de théâtre français du XXème siècle, décédé en 1985. Il est également connu pour son engagement politique au sein du Parti communiste français, son syndicalisme dans le milieu de cinéma et ses activités dans la Résistance sous l'Occupation allemande. 

 

Les acteurs

histoire-des-arts-les-miserables

 

MAITRISER

L'INTRIGUE, CONNAITRE LES PERSONNAGES :  

 

Javert

Fils d'une prostituée, il est né dans un pénitencier. Il travaillera au bagne de Toulon (où il connaîtra Jean Valjean - sous ce nom- ) et deviendra agent de police par la suite. Il croisera à nouveau le destin de Jean Valjean (appelé alors monsieur Madeleine). L'ayant reconnu, il le dénoncera. Débutera alors une course-poursuite de plusieurs années entre les deux hommes. Se rendant compte, finalement, que Jean Valjean est un homme bon, Javert se suicidera alors qu'il était sur le point de l'arrêter.

 

La famille Thénardier

Le père Thénardier : est un ancien soldat de Waterloo. Alors qu'il faisait les poches du père de Marius, celui-ci pense qu'il le sauve. Après la guerre, il devient aubergiste. Il a plusieurs enfants dont Azelma, Éponine et Gavroche. Il abandonne ce dernier alors que, petites, ses deux filles vivent dans des conditions correctes (aux côtés de Cosette, beaucoup moins bien traitée par les parents). Plongé, ensuite, dans la misère, il devient un criminel qui rencontrera plusieurs fois le chemin de Jean Valjean.

Sa femme.

AZELMA : la fille cadette des Thénardier. 

EPONINE : dans le roman de Victor Hugo, Éponine est l’aînée des enfants des Thénardier. Elle est amoureuse de Marius. Alors qu'elles ne se sont plus vues depuis plus de dix ans, elle rencontrera à nouveau Cosette ; en qui elle verra ce qu'elle aurait pu/voulu être : une bourgeoise aimée de Marius.

GAVROCHE : ARCHETYPE (REPRESENTATION TYPIQUE) DE L'Enfant parisien débrouillard, Gavroche est le fils des Thénardier et donc frère le d’Azelma et d'Éponine. Il décède sur les barricades lors de l’Insurrection républicaine de 1832, tué par balles alors qu'il récupérait des cartouches, en chantant.

 

La famille de Cosette

Fantine (sa mère).

FELIX : Félix Tholomyès est le père biologique de Cosette (« Amourette pour lui, passion pour elle. »). Cet étudiant collectionnait les amantes et abandonna Fantine.

Jean Valjean : le père adoptif de Cosette.

LE PERE FAUCHELEVANT : IL est l’ami de Jean Valjean et se fait passer pour l'oncle de Cosette. Il n'apprécie guère monsieur Madeleine (pseudonyme de Jean Valjean lorsqu'il est maire)  jusqu’au jour où ce même monsieur Madeleine lui sauve la vie en soulevant une charrette qui l'écrasait. Blessé à la jambe, il devient jardiner dans une couvent. Bien plus tard, après une course poursuite à travers Paris avec Javert, Jean Valjean et Cosette se réfugient auprès du père Fauchelevent.

Marius : Marius Pontmercy, républicain engagé, il présente plusieurs points de ressemblance avec Victor Hugo jeune. Il deviendra le mari de Cosette.

 

CONNAITRE LES THEMES, PROLONGER LA REFLEXION

Étude des thèmes via une comparaison avec un autre roman du XIXème siècle : Frankenstein, Mary Shelley.

 

les-miserables-histoire-des-arts-terminale

 

 

histoire-des-arts-les-miserables1

La liberté dans le peuple, Eugène Delacroix, 1830.

 

les-miserables-histoire-des-arts1

Cosette, Emilie Bayard, 1880

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Bac L le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Nos infos récentes du Bac L

Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool bac L

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?