Sujet Arts Plastiques - Bac L Métropole 2016

Sujet Arts Plastiques - Bac L Métropole 2016

Découvrez le sujet de l'épreuve de culture plastique et artistique du Bac L 2016.

Le premier sujet concerne Gustave Courbet, et le second porte sur l'artiste Ai WEIWEI. Pour chacun des sujets, vous devrez répondre à 3 questions.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet d'Arts Plastiques du Bac L de Métropole 2016 !

Sujet Arts Plastiques - Bac L Métropole 2016

Le contenu du document

 

Rappel du cadre réglementaire :

(Note de service N° 2012-038 du 6-3-2012)

Deux sujets sont proposés au choix du candidat. Chaque sujet présente une œuvre plastique identifiée en rapport avec le programme limitatif publié au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.

Le candidat doit répondre à trois questions : la première l’engage à mener une analyse plastique de l’œuvre reproduite par le sujet. Les deux autres concernent les questionnements induits par cette même œuvre.

Le candidat organise son temps de façon à répondre aux trois questions. Chacune d’elles est évaluée séparément. La maîtrise de la langue française et de l’orthographe est prise en compte sur l’ensemble rédigé.

Critères d’évaluation et notation

Cette partie est notée sur 20 points répartis comme suit :

- la première question (analyse plastique) est notée sur 8 points ; - chacune des deux autres questions est notée sur 6 points.

L’usage de tout appareil électronique est strictement interdit.

 

SUJET N°1

Question 1 :

À partir du document joint, vous décrirez cette œuvre de Gustave COURBET pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.

 

Question 2 :

Quels partis Gustave COURBET tire-t-il des conventions classiques de la composition ?

 

Question 3 :

Montrez comment la peinture et la photographie se sont nourries l’une l’autre

au cours des XXème et XXIème siècles.

Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :

 

  • décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,
  • repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,
  • ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,
  • organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.

 

 

Gustave Courbet - L'atelier du peintre

 

Gustave COURBET, L’Atelier du peintre. Allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et morale, 1854-55, huile sur toile, 361 x 598 cm. Musée d’Orsay, Paris.

 

SUJET N°2

Question 1 :

À partir du document joint, vous décrirez cette œuvre de Ai WEIWEI pour en dégager les caractéristiques plastiques et analyser leurs relations.

 

Question 2 :

Quel parti les œuvres de Ai WEIWEI, Pascale Marthine TAYOU et Gabriel OROZCO tirent-elles de la circulation et du déplacement ?

 

Question 3 :

Comment des artistes des XXème et XXIème siècles font-ils dialoguer les pratiques artistiques savantes et populaires ?

Seront prises en compte pour l’évaluation, les capacités du candidat à :

 

  • décrire l’œuvre, nommer ses constituants plastiques à l’aide d’un vocabulaire précis, la caractériser en précisant sa nature, son statut, les particularités de l’organisation du dispositif plastique et de son contexte,
  • repérer les principales notions en jeu dans les questions posées et raisonner en établissant des liens avec d’autres œuvres à l’intérieur du programme limitatif,
  • ouvrir sa réflexion en direction de problématiques et de notions travaillées dans le cadre du programme de la classe de terminale,
  • organiser son devoir de manière claire et structurée en maîtrisant la langue à l’écrit.

 

 

Installation constituée de l'assemblage de tabourets traditionnels chinois

Ai WEIWEI, Bang, 2013, Installation constituée de l’assemblage de 886 tabourets traditionnels chinois en bois. Exposition internationale d'art contemporain 2013, pavillon français de la Biennale de Venise, Venise.

Fin de l'extrait

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