Aide pour descriptif de lecture
Auteur Message

Aide pour descriptif de lecture

RoseGranger56
3 messages
1 jeton

20 Janvier 2017 à 13:11
Bonjour !
Je passe les épreuves anticipées du bac L cette année en candidat libre.
Ais-je le droit de choisir les textes que je veux mettre dedans (en rapport avec les séquences bien-sur), même si ceux-ci ne sont pas les mêmes que dans un lycée ?
Par exemple dans la séquence sur l' Humanisme j'ai étudié Gargantua de Rabelais et je ne me sens pas du tout à l'aise par rapport à cette oeuvre, ais-je le droit d'en choisir une autre pour ce thème ?
Si je choisis en effet un autre texte pour ce sujet mais qu'il n'est pas dans mon programme comment trouver une problématique ? Et l'analyse ?
Est-il obligatoire d'avoir des activités à ajouter en parallèles ?

Merci
Répondre à ce message
Sponsor

oiseaudefeu
24 messages
24 jetons

31 Mars 2017 à 17:55
Bonjour,

j'ai moi-même passé le bac en candidat libre l'année dernière (que j'ai obtenu avec mention) et je dirais qu'il vaut mieux s'en tenir au programme pour ce qui est des œuvres à étudier. Si je me souviens bien dans la première section du descriptif POUR L'EXPOSE, j'ai mis ce qui correspond au programme (trouvé sur le site d'Académie en Ligne, les textes sont complets mais éparpillés dans les cours), dans la deuxième POUR L'ENTRETIEN, j'ai mis les lectures cursives qui se trouvent dans le cours et pour la sous-partie "autres lectures", j'ai mis des œuvres qui me semblaient correspondre au thème et que j'ai personnellement appréciées (il y avait parmi elles des livres que je devais lire au collège ou bien au lycée). Pour activités, j'ai mis tout ce qui me semblait coller avec le thème. Je ne sais pas si tu as la même chose mais pour moi il y avait écrit entre parenthèses "par exemple TPE, sorties culturelles, étude d’images fixes et mobiles, liens avec l’histoire des arts, les langues et cultures de l’antiquité". Il n'y a pas œuvre cinématographique dedans mais j'ai pourtant mis ça. A l'épreuve on m'a demandé pourquoi ces choix d'activités... je ne pense pas que ça m'ait pénalisé.

En tout cas tu devrais pouvoir trouver des problématiques et des analyses de texte sur internet.

Bon courage !

Noter