aide à un dm de philosophie, explication de texte
Auteur Message

aide à un dm de philosophie, explication de texte

Champ03
1 messages
1 jeton

27 Janvier 2018 à 00:04
Bonsoooir tout le monde !
Je suis actuellement dans le néant, j'ai un DM sur une explication de texte à faire pour mercredi et j'ai du mal à comprendre le texte. J'ai quelques idées sur les thèmes, je pense qu'il s'agit de la liberté et du droit. Ensuite pour la question, la thèse de l'auteur je suis dans le flou... Merci d'avance si vous m'aidez Smile
Je vous mets le texte:

« Il appartient de droit à tout homme ou assemblée qui a la souveraineté d'être à la fois juge des moyens de la paix et de la protection, et aussi de ce qui les empêche et les trouble, et de faire tout ce qu'il jugera nécessaire de faire, autant par avance, pour préserver la paix et la sécurité, en prévenant la discorde à l'intérieur, et l'hostilité à l'extérieur, que, quand la paix et la sécurité sont perdues, pour les recouvrer. Et donc, il appartient à la souveraineté de juger des opinions et des doctrines qui détournent de la paix ou qui au contraire la favorisent, et, par conséquent, de juger aussi en quels hommes (et en quelles occasions, dans quelles limites) on doit placer sa confiance pour parler aux gens des multitudes et pour examiner les doctrines de tous les livres avant qu'ils ne soient publiés. Car les actions des hommes procèdent de leurs opinions, et c'est dans le bon gouvernement des opinions que consiste le bon gouvernement des actions des hommes en vue de leur paix et de leur concorde. Et quoiqu'en matière de doctrines, on ne doit considérer rien d'autre que la vérité, cependant il n'est pas contraire à la vérité de l'ajuster à la paix »

Hobbes, Leviathan
Répondre à ce message
Sponsor

Robin0209
38 messages
301 jetons

29 Janvier 2018 à 09:57
Salut Champ03, si tu cherches de l'aide pour tes devoirs utilises notre site d'aide aux devoirs http://devoirs.fr/ ou encore l'application snapschool. Les utilisateurs t'aideront à réaliser ton devoir Wink Bon courage !

Noter