Bac Oral LV3 Portugais [Infos]
Auteur Message

Bac Oral LV3 Portugais [Infos]

Xequio
2 messages
1 jeton

25 Juin 2019 à 15:54
Bonjour, je fais ce petit topic car cette année j'ai passé mon épreuve de LV3 Portugais (facultatif). Cependant comme certains on peut-être put le constater très peu d'informations circulent sur le déroulement de l'épreuve, et sur ce qu'il faut faire pour celle-ci, ainsi me voici aujourd'hui pour vous raconter comment c'est dérouler mon épreuve et comment je m'y étais préparé.

Alors, tout d'abord j'ai pour ma part préparé 4 notions (espaces et échange, idée de progrès, mythes et héros et enfin lieux et formes de pouvoir). Ainsi de ce côté je m'étais aidé de la méthodologie que nous pouvons avoir en anglais ou encore en espagnol pour faire la recherche des documents mais également pour la rédaction de mes synthèses, car oui j'ai aussi fait des synthèses pour les notions. Une fois c'est 4 notions préparées j'ai attendu jusqu'au jour de mon oral soit aujourd'hui (25/06/2019). Une fois arrivé sur les lieux je me suis retrouvé avec 3 autres individus qui étaient tout aussi perdus que moi sur le déroulement de l'épreuve. Puis après un petit peu d'attente je suis passé. Alors au début tout va bien, la personne vous dit bonjour et vous demande la convoc et la pièce d'identité. Mais après, mon examinatrice m'a dit en voyant mon dossier que je n'étais pas obligé à faire un dossier par notions et encore moins de préparer les notions car ils ont avec eux des documents qu'ils vous prêtent pour l'oral. D'abord, à ce moment j'étais surpris et j'avais un peu le seum car j'avais travaillé sur ces notions pour rien alors. Ensuite mon examinatrice a pris l'un de mes documents et m'a dit "vous vous mettez au fond de la salle et vous préparer ce texte en le mettant en relation avec la notion. Là, deuxième claque. Comment ça on ne passe que sur un seul document ! Donc après j'ai préparé mon document pendant que le candidat précédent passait. Puis vint mon tour, j'ai ainsi présenté le document et je l'ai relié à la notion. Ensuite l'examinatrice m'a posé 2 ou 3 questions en lien avec la notion et est ensuite partie sur des questions personnelles du genre "comment avez-vous appris le portugais?" ou encore "Que comptez-vous faire l'année prochaine ?". Ainsi se termina mon oral de Lv3 Portugais.

Pour résumer je suis passé sur un document seulement, que je devais en soi et présenter pour le relier à la notion puis elle m'a posé des questions sur la notion et des questions perso. Cependant petite surprise, j'ai eu 15 minutes de préparation de mon coté (c'est très long) et je pense environ 15 minutes d'oral. Le truc c'est qu'elle n'utilisait pas de chronomètre ce qui m'interpella assez.

(J’espère que ce post va en aider plus d'un et je suis tjr dispo pour plus de questions) Mr. Green
Répondre à ce message
Sponsor

Noter