Commentaire composé Amélie Nothomb Stupeur et tremblements
Auteur Message

Commentaire composé Amélie Nothomb Stupeur et tremblements

Anais970
1 messages
1 jeton

11 Janvier 2018 à 13:37
Bonjour, je suis en première St2s j'ai un commentaire composé à rendre en Français qui porte sur Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb. La problématique est Le portrait de Mlle Mori: en quoi ce personnage incarne-t-il la femme japonaise ?
Voici mon brouillon pourriez vous le corrigez afin de m'aidez au mieux à finir ce sujet merci d'avance !

Le livre Stupeur et un tremblement est un roman autobiographique écrit par Amélie Nothomb et publié en 1999.C'est le septième roman publié par Amélie Nothomb. Amélie Nothomb,fille de l’ambassadeur de Belgique est né le 13 août 1967. Elle a 48 ans. Elle a passé son enfance au Japon,fait ses études en Belgique .Plus tard elle retournera au Japon en tant qu’interprète. Dans ce roman Amélie Nothomb obtient un contrat d’un an dans l’entreprise Yumimoto. Sa vision idéalisée du Japon est remise en cause. En quoi ce personnage incarne-t-il la femme japonaise ? Nous verrons dans une première partie le portrait critique de l’éducation de la femme japonaise afin d’envisager dans une seconde partie le portrait de Mlle Mori.

L’éducation stricte et dévalorisante de la femme japonais

Dans Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb parle du malheur de la femme japonaise. Les japonaises sont victimes de beaucoup d’anecdotes : ligne 1500 à 1505 « si tu ris tu ne seras pas distinguée » ;  « si tu manges avec plaisir tu es une truie », etc. Pour la tradition nippone une japonaise doit être marié avant vingt cinq ans : ligne 1556 «  Tu as pour devoir de te marier, de préférence avant vingt cinq ans qui seront ta date de péremption ». Au Japon, les japonaises ne peuvent même pas espérer être heureuse : ligne 1509 « N’espère pas jouir car ton plaisir t’anéantirait ». Le travail est très important la vie familiale n’a pas sa place dans la vie d’une japonaise. Ligne 1516 « Espère travailler » ; « Travailler te fera gagner de l’argent ». Elles doivent être irréprochable. » Ligne 1526 « Être irréprochable ne te rapportera rien d’autre que d’être irréprochable, ce qui n’est ni une fierté ni encore moins une volupté. » Il est honteux pour une japonaise d’avoir des rondeurs.  Ligne 1540  « Tu as faim ? Mange à peine, car tu dois rester mince ». L’auteur fait une énumération des devoirs de la femme japonaise : « Ton devoir est de te sacrifier pour autrui. » ; « tu as pour devoir d’être belle » ;  « Tu as pour devoir de te marier. » ; « Tu as pour devoir d’avoir des enfants que tu traiteras comme des divinités jusqu’à leurs trois ans »

Le portrait de Mlle Mori

Fubuki est la seule femme dans le roman, à part Amélie elle-même. Mori Fubuki est victime des oppressions de la société japonaise elle respecte les ordres à la lettre et va même dénoncer Amélie. Elle s’est battue pendant des années pour son poste, c’est pourquoi elle n’était pas contente qu’Amélie Nothomb ait obtenu un grade équivalent en quelques semaines : « J’ai vingt-neuf ans, vous en avez vingt-deux. J’occupe mon poste depuis l’an passé. Je me suis battue pendant des années pour l’avoir.» Cétait une femme irréprochable : ligne 1674 à 1691 « Fubuki était irréprochable. » ; « une jeune femme aussi belle n’avait pas trouvé d’époux, c’était parce qu’elle avait été irréprochable. » Mori Fubuki avait vingt- neuf ans mais elle n’était pas mariée et elle en avait honte : ligne 1674 à 1676 « Son seul défaut était qu'à vingt-neuf ans, elle n’avait pas de mari » «  Nul ne doûte que ce fût pour elle un sujet de honte ». Honteuse de son propre sort, elle cherche à séduire tout homme acceptable Il est très difficile pour les femmes japonaises de trouver un compromis entre la vie de famille et la vie professionnelle.
Répondre à ce message
Sponsor

Robin0209
64 messages
531 jetons

15 Janvier 2018 à 09:35
Salut Anais970, si tu cherches de l'aide pour réaliser des devoirs je te conseille d'utiliser notre site d'aide aux devoirs suivant http://devoirs.fr/. Sur ce site, les utilisateurs t'aideront à réaliser ton exercice ou à te le corriger. Voilà, bon courage et bonne journée Wink

Noter