Dernières révisions: comment faites-vous ?
Auteur Message

Dernières révisions: comment faites-vous ?

oiseaudefeu
24 messages
24 jetons

19 Juin 2016 à 13:37
Bonjour,

voilà pour l'épreuve de littérature de demain ,je suis en train de voir quelques analyses des oeuvres... en vrac.

J'utilise les vidéos de Digischool qui sont sur YT.

Pour Madame Bovary je regarde en particulier les vidéos sur les personnages et d'un autre côté l'investissement de Flaubert dans son roman.

Pour Oedipe Roi, les biographies des auteurs et le mythe en particulier...

Et vous que voyez-vous et comment ? Auriez-vous des sites web pratiques pour les révisions de dernières minutes ?

Je suis bien curieuse car je me demande si j'ai une bonne façon de réviser pour l'épreuve.
Smile
Répondre à ce message
Sponsor

Aeris98
4 messages
1 jeton

19 Juin 2016 à 14:43
Coucou Smile ! Je fais la même chose que toi, sinon j'ai relu des passages clés et j'ai appris des citations intérieures et extérieures aux œuvres.
Bonne chance pour demain !
AlxRevol
1 messages
1 jeton

19 Juin 2016 à 14:44
Salut !
Ma professeur de français nous a régulièrement parlé du site "Lettres Volées". Honnêtement, je ne me met à réviser qu'aujourd'hui, et je ne sais pas du tout ce que vaut ce site, mais d'après ce que j'ai entendu dire, il est très bien !
Il y a par exemple des correspondances de Flaubert à Louise (je crois) et des tas d'autres informations !
Sachant que Oedipe Roi peut aussi être concerné par les infos.
C'est tout ce je peux dire pour ma part, maintenant je te souhaite de bonnes révisions, et puis merde pour ce relou de bac Wink
Kaymay19
2 messages
1 jeton

19 Juin 2016 à 18:01
Je pense que revoir les personnages c'est une très bonne idée, surtout si on est pas hypeeer familier avec le livre. Par exemple nous en bac blanc on a eu un truc sur Lheureux sauf que... moi je ne savais plus qui c'était :3 Vérifie que t'es bien au point sur tout le monde du coup Smile C'est assez facile, faut juste le faire ^^ Genre généralement sur Wikipédia il y a des fiches personnage et tout Smile Vois genre, ce qu'ils apportent au récit et tout. N'oublie pas que Flaubert déteste tous ses personnages ^^ Qu'ils sont tous en train de dénoncer quelque chose Smile
oiseaudefeu
24 messages
24 jetons

19 Juin 2016 à 18:49
Merci pour tous ces précieux conseils! Smile

Effectivement c'est relou ce bac x). Ca me barbe !
Sinon je pense maintenant à regarder l'adaptation cinématographique de Chabrol (1991) qui est fidèle selon le réseau CANOPE ( https://www.reseau-canope.fr/cndpfileadmin/mag-film/films/madame-bovary/le-film/ ).

Seules quelques scènes sont enlevées : " Néanmoins, Chabrol ne peut évidemment reprendre tout le roman, et il opère de nombreuses coupes tout en veillant à respecter la cohérence d’ensemble de l’histoire. La plupart touchent au personnage de Charles : l’arrivée du jeune Bovary au collège, son premier mariage avec Mme Dubuc, une riche veuve de quarante-cinq ans, sa fin sont retranchés du film. ".

Bonne chance Aeris98, AlxRevol et Kaymay19 Wink
Kanyakamari
4 messages
1 jeton

19 Juin 2016 à 21:27
Je connais d'excellents sites où l'on peut y trouver des cours complets et gratuits.
Etant au CNED cette année comme candidate libre, je reconnais que leurs cours s'avèrent très complets, mais bien trop détaillés. Et souvent, j'admets que lorsque l'on apprend rien que le livre dédié à l'analyse de Bovary faisant plus de 200 pages, l'on y laisse un peu tout son temps pour finalement omettre un autre sujet: Oedipe.
Il en fut de même pour de bien nombreux autres cours... Malheureusement, c'est aussi pour ces raisons que je me suis servie de différents sites qui m'ont permis de réviser et apprendre rapidement.
Venons-en au fait (aha, eh oui, ce n'est pas qu'un préjugé, les littéraires ont tendance à un peu trop parler Mr. Green ).
Voici donc les sites que je vous conseille: Kartable, annabac et studyrama.
Bonne chance à tous le monde pour demain, on croise les doigts pour y arriver! Ayez confiance en vous et en vos connaissances! On va y arriver Very Happy
oiseaudefeu
24 messages
24 jetons

30 Mars 2019 à 20:19
3 ans plus tard je repasse par là, j'ai lutté pour ce bac et je relis mes messages... Ça fait plaisir.
Tout ça pour dire que j'ai eu le bac et ce, avec mention. C'est possible ! Depuis je suis à la fac. 🙂

Noter