Auteur Message

dissertation gide

salohy04
1 messages
1 jeton

14 Mars 2017 à 20:40
Bonjour,
j'ai une dissertation sur les Faux Monnayeurs de Gide dont la problématique est: Edouard est-il un double de Gide?
J'ai du mal à faire les grandes axes mais j'ai beaucoup de propositions de réponse. Ma difficulté c'est que je me perds dans la trame narrative. Aidez moi s'il vous plait!
Répondre à ce message
Sponsor

Elo11
1 messages
1 jeton

16 Mars 2017 à 12:07
Pour ma part, je ferais une partie "Oui, Edouard est un double de Gide" car c'est ce que l'on pense d'abord et ensuite je ferais donc une deuxième partie "Non, il n'est pas totalement un double de Gide" puisque l'on se rend compte de cela seulement après avoir approfondie notre lecture.
En espérant que ça t'as aidé(e) Wink
Heledelle
8 messages
1 jeton

09 Mai 2017 à 22:18
ce sujet date... mais bon.
Je pense qu'il faut faire très attention en parlant de la comparaison Edouard/Gide et qu'il faut vraiment prendre ce sujet avec des pincettes.
Le personnage s'inspire parfois de l'auteur mais celui-ci doit savoir ne pas y mettre trop de soi. Pour Gide, s'inspirer trop d'un fait réel est le propre d'un romancier médiocre.

Je vais vous recopier la prise de note que j'avais pris sur Edouard =

Son journal occupe 17 chapitres sur 45, comme Gide qui tenait un journal, il est également écraivain.
Il entretient des liens étroits avec Gide: l'homosexualité, sa relation avec Olivier qui peut faire penser à Marc Allégret...

C'est un personnage généreux (il aide Laura) et il a un rôle d'éducateur (au chapitre 15 de la deuxième partie c'est lui qui parle à Georges du trafic. C'est aussi lui qui va pousser Bernard à rentrer chez lui.)
Il avait laissé Laura croire qu'il l'aimait alors que ce n'était pas le cas. Il la laisse à la fin partir vers une vie qu'elle n'aimera pas malgré l'aide qu'il lui a apporté. C'est une de ses fautes.

A la p.332, Edouard trouve Olivier après sa tentative de suicide. Il n'appelle personne car à l'époque l'homosexualité était toujours illégale. Il est parfois un peu lâche et fait des erreurs de jugement.

Il a un lien avec toutes les intrigues du roman. Il est le trait d'union qui traverse le roman, c'est le lien.

Il n'est pas correct de dire que c'est un double de Gide uniquement au travers de son homosexualité ou du fait qu'il soit écrivain, même s'il est vrai qu'il y a certaines similitudes.
Comme le dit Gide, 'Ce n'est pas ce qui me ressemble mais ce qui diffère de moi qui m'attire'."

Noter