Auteur Message

Dossier droit DGEMC

Amnesiaaak
1 messages
1 jeton

22 Mars 2018 à 15:47
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide puisque le lycée ne nous aide pas beaucoup pour construire notre dossier juridique pour le bac. Mon sujet est : L'égalité des sexes: mythes ou réalité?

J'ai un problème considérable pour trouver les enjeux qu'il soit sociaux/ psychologiques/ philosophiques/ éthiques/ économiques/ financiers/ politique

Votre aide face à ces enjeux me serait très précieux, si vous avez des idées ou des réponses concrètes je vous attends

Merci beaucoup d'avance
Répondre à ce message
Sponsor

ElodieTleL
1 messages
1 jeton

01 Avril 2018 à 15:55
Hello,
Je suis dans le même cas que toi mais notre prof nous a conseillé de partir d'un cas pratique (c'est à dire d'une affaire récente mais pas trop récente non plus sinon on ne connaîtra pas l'issue du procès) et de construire notre dossier là-dessus, c'est un bon moyen d'introduire les notions et les textes juridiques.
J'ai fait par exemple sur l'affaire Marion Fraisse pour traiter la question du harcèlement scolaire.

Après pour ton sujet, pour les enjeux, ils sont sociaux :
Au niveau des salaires, une femme n'est pas payée forcément à égale des hommes occupants le même poste et faisant le même nombre d'heures de travail.

Il y a aussi des formes de discriminations telles que le sexisme par exemple.

Peu de femmes arrivent à des postes à haute responsabilité (enfin, c'est en train de changer mais l'accès est très restreint quand-même) au sein des entreprises, ou en même en politique, peu de femmes sont représentées : une seule femme a été nommée Premier Ministre (Edith Cresson sous Mitterrand) dans l'Histoire et il faut attendre 2012 sous le gouvernement Hollande pour que la parité à l'Assemblée Nationale soit respectée.

Enfin voilà pour cette petite ébauche d'idées...
Vérifies quand-même les infos, je n'ai pas la science infuse XD.
En espérant t'avoir un peu aiguillé,

Bon courage Razz !
Kandy2a
5 messages
1 jeton

08 Mai 2018 à 17:38
Salut,
Je fais également DGEMC, je te conseille d'illustrer ton dossier avec plusieurs cas, ça te permettra d'insister sur le côté juridique tout au long de ton dossier. Sache que tu ne pourras pas tout dire, tu dois tenir dix minutes et ton dossier doit compter dix pages (sans compter la couverture et les annexes). Ne te complique pas la vie, synthétise et surtout fais en sorte que ton dossier reste clair et fluide. C'est un oral, il faudra qu'il soit vivant et tu dois intéresser l'examinateur.
Dans les annexes, tu pourras ajouter tout ce que tu souhaites, sans oublier les sources !

Bon courage et n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin ! Smile

Noter