Help - Besoin d'aide assez urgent
Auteur Message

Help - Besoin d'aide assez urgent

Estrilda
2 messages
1 jeton

09 Mai 2019 à 14:42
Bonjour,

Je me suis inscrite cette année pour passer un bac L en candidat libre. Le gros problème qui se pose à moi et que je n'ai absolument rien fait. A cause de gros soucis familiaux et personnel, cette année a été chaotique pour moi et il ne me reste qu'un petit mois pour préparer les épreuves..

Je ne sais pas si c'est toujours faisable ou non, je vais quand même rester positive (tant qu'il reste du temps il y a encore à faire je suppose Arrow ?) sauf que.. Je suis complètement paumée, littéralement.
J'ai reçu il y a deux mois un courrier concernant une épreuve anticipée de français, avec des textes à préparer ou je ne sais plus trop quoi. Je dois renvoyer le tout avant le 31 mai. Je n'ai absolument pas compris de quoi il s'agissait et j'ai eu beau retourner internet pour trouver, je ne comprend pas. Je dois pas être très fut-fut j'imagine.

Je suis paniquée concernant les oraux. Je ne comprend pas non plus ce qu'il faut faire concernant les "dossiers", les thématiques/problématiques etc. Je ne sais pas à qui m'adresser pour obtenir des textes (si il en faut en particulier). Je ne comprend pas ce qu'est l'épreuve de LELE... bref, une catastrophe.

J'aimerais si possible avoir plus d'informations (relativement bien expliquées s'il vous plait, j'ai quelques troubles de la concentration qui peuvent expliquer mon incompréhension ) . J'aimerais comprendre exactement ce qu'est cette épreuve anticipée, de quoi s'agit il exactement et ce que je dois préparer. Même chose pour les oraux.. Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée Embarassed Confused
Répondre à ce message
Sponsor

incandescente
1 messages
1 jeton

10 Mai 2019 à 19:25
Alors,
D'abord l'épreuve de français : en L on nous demande de préparer une trentaine d'extraits de textes. Il faut des poèmes, des extraits de romans, de pièces de théâtre et des textes argumentatifs. Le jour de l'oral le jury (un professeur de littérature) choisira un de ces textes et te donnera une problématique (par exemple : Comment la tension évolue-t-elle dans cet extrait ?). Tu auras 30 minutes pour préparer un plan qui répondra à cette question, donc il te faut entre deux et trois parties avec entre deux et trois sous-parties chacune. Il faut répondre à la question et chaque sous-partie représente un argument que tu dois illustrer avec des citations du texte (aussi cite les procédés si tu peux). Après ces trente minutes de préparation tu devras présenter ce que tu as préparé avec un langage correct et tenir 10 minutes (faire plus ou moins sera pénalisé, et si tu parles trop longtemps le jury t'arrêtera). Ensuite tu passes un entretien, le jury te posera des questions sur ton analyse pour que tu puisses repréciser des choses si besoin et si il n'y a rien à ajouter il te posera des questions sur d'autres oeuvres étudiées (souvent en rapport avec ton texte). Si tu veux une méthodologie pour l'oral je peux t'en donner ou alors il y en a beaucoup sur internet! Retiens bien comment construire ton analyse et essaie d'avoir un maximum de références.

Ensuite l'écrit : c'est une épreuve de 4h. Tu as un corpus de textes (entre 3 et 4 généralement) et tu dois répondre à une question de corpus sur 4 points (je peux aussi te donner la méthodologie si besoin). Puis tu as le choix entre trois options : l'écriture d'invention, tu as un sujet lié à un des textes du corpus ; la dissertation, tu as une question à laquelle tu dois répondre en argumentation (je peux aussi te donner la méthodo) en utilisant des références littéraires personnelles ET les textes du corpus ; et enfin le commentaire composé, où il te sera demandé d'analyser un texte donné du corpus (tu ne peux pas choisir le texte, et la méthodologie est la même que l'oral de français).

Je te conseillerais de lire un maximum de textes, peut-être les oeuvres complètes mais je sais pas si t'auras le temps. Apprends bien les mouvements, si tu veux je peux te partager ma liste de textes (elle n'est pas encore complète, je suis les cours au lycée alors on a pas fini). Et fais des exercices type bac pour avoir une idée de comment gérer ton temps surtout ! Bonne chance, j'espère que ça t'aidera !
Estrilda
2 messages
1 jeton

13 Mai 2019 à 09:05
Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Du coup je pense clairement abandonner.. Une trentaine de texte à préparer à ce rythme là je pense que c'est perdu d'avance. J'apprécierais d'avoir ta liste de texte et je te remercies de me la proposer Smile
J'aimerais vraiment pouvoir travailler avec quelqu'un même pour le peu de temps qu'il reste.
Merci beaucoup encore une fois

Noter