Histoire des Arts, option facultative (candidat libre)
Auteur Message

Histoire des Arts, option facultative (candidat libre)

GumLou
2 messages
10 jetons

05 Décembre 2014 à 19:38
Bonjour à tous!

Voulant gagner des points au bac, j'ai décidé de prendre l'option facultative d'histoire des arts. Grosse erreur de ma part puisque :
- je n'ai jamais eu de cours d'histoire des arts durant ma scolarité
- mon lycée ne fait même pas de cours d'histoire des arts
- je ne connais personne ayant pris cette option qui pourrait m'éclairer
- je ne comprend rien au programme et à ce qui est demandé pour le dossier

En bref, je suis complètement perdu et j'aimerais des conseils pour ceux qui en savent plus au sujet de cette option, je ne sais pas par où commencer, c'est juste beaucoup de travaille en plus ce qui me fait énormément stresser Sad
Des conseils? De l'éxperience? Des connaissances ayant passé cette épreuve l'année dernière?

Merci bien!
Répondre à ce message
Sponsor

Bgjita
1 messages
19 jetons

07 Décembre 2014 à 13:30
Coucou,je suis en terminale L option histoire des arts. Si le programme est le même, il y a trois sujets: L'ailleurs dans l'art, Berlin de 1945 à nos jours et Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange. Sur chacun de ses sujets, tu dois travailler le contexte historique, l'art, la musique et la littérature. Pour le dossier, il doit faire en tout 30 pages (donc 10 pages sur chaques sujets) et la méthode est la même qu'au tpe mais en moins approfondi. Pour l'épreuve écrite tu auras normalement le choix entre une dissertation ou un commentaire de document (même principe qu'un commentaire de texte mais avec textes, oeuvres d'art et écoute musicale.
GumLou
2 messages
10 jetons

07 Décembre 2014 à 14:19
Merci pour ta réponse! Mais je crois que tu me parles là de l'épreuve pour ceux qui font histoire des arts en option tout le long de l'année, pas en option facultative comme je l'ai prise. Je ne sais pas si ce que je dis est très claire x) Mais j'ai vu en me renseignant que l'option facultative et la spécialité en terminale n'est pas la même, par exemple je n'ai pas l'épreuve écrite, j'ai juste l'oral et l'oral est moins dur que celui que les autres auront.
claire2509
67 messages
3047 jetons

08 Décembre 2014 à 10:55
Bonjour GumLou,

Je te conseille de te rapprocher de ton académie / rectorat qui pourront certainement t'éclairer sur le déroulement de cette épreuve Smile
jojo5000
8 messages
29 jetons

31 Janvier 2015 à 21:10
HISTOIRE DES ARTS
Épreuve obligatoire de spécialité, série L

Il doit être rendu bien avant le bac, c'est à dire au mois de mai.
Il doit couvrir toutes les parties du programme
- arts et villes au 20ème siècle (ville imaginée, ville réalisée, ville en crise)
- les artistes et l'architecture
- les politiques culturelles
- John Cage
- Berlin
Il doit couvrir trois domaines artistiques au moins parmi les suivants : peinture, sculpture, architecture, musique, cinéma, théâtre, danse
La présentation de ce document doit être particulièrement soignée, puisqu'il sera lu par le jury avant l'oral. Il faut dont  utiliser un traitement de texte et attacher une grande attention à l'orthographe, le choix des polices de caractères, la mise en page : un sommaire et une pagination sont indispensables, de même qu'un titre et la mention de votre nom, prénom, année scolaire, lycée.  Veiller au choix judicieux des documents, ni trop peu ni trop nombreux, et suffisamment variés dans leur forme (la limite de 30 pages inclut les documents ). La mention de la source des documents et de leur nature ( article, reproduction de tableau, photo, etc.) est indispensable.
Ne pas oublier que vous serez interrogés à l'oral sur ce document : il faut donc éviter le copier/coller de textes qu'il vous faudra éventuellement expliquer. Il s'agit au contraire de privilégier la réflexion personnelle
orlabg
1 messages
4 jetons

01 Février 2015 à 16:51
Je n'ai rien compris je suis dans le meme cas que toi comment faire ?? Je n'ai même pas compris si il fallait présenter des oeuvres ou faire une dissertation...
jojo5000
8 messages
29 jetons

01 Février 2015 à 21:30
et bien j'ai trouvé que ça pour le moment et avant le 15 juin faudra que j'envoie un dossier de 30 pages et je cherche en parallèle j'étudie l'histoire , art plastique etc ... si je ne trouve pas j'irai voir le CIO à nîmes il me renseignera peut être après tout si ici il n'est pas possible de trover une réponse il y aura toujours une personne qui saura répondre à ce que je recherche . espérons que il y aura enfin une réponse sur ce site Sad
Junerepublika
2 messages
6 jetons

04 Septembre 2015 à 20:40
Bonjour à tous, pouvez-vous m'expliquer l'épreuve d'histoire des arts en candidat libre s'il vous plaît ?
isa9213
6 messages
1 jeton

28 Décembre 2016 à 14:56
Qui aurait une idée de problématique sur Moise de Michel ange en HDA.je bloque.merci

Noter