Auteur Message

Hypokhâgne ..?

rtp
6 messages
1 jeton

06 Septembre 2018 à 18:53
Bonjour,

Étant dans une drôle de situation, je ne sais trop par où commencer...

J'ai toujours été dans la moyenne sans vraiment me fouler (résultat scolaire).
En 2017, j'ai obtenu mon BAC L, sans aucune mention, et ras les pâquerettes, comme on dit. Plusieurs facteurs en sont la cause car je sais que j'aurais pu avoir une mention : je n'ai pas énormément travailler (mes facilités en langues vivantes [anglais/espagnol] m'ont aidé), cela dit, j'ai travaillé et fait un assez gros progrès en littérature française sur l'année de terminale (moyenne dans cette matière au premier trimestre : 11.4 ; au troisième : 14.5 ; mes notes étant passées de 9 à 14 voir 16), et j'étais très intéressée par la philosophie, bien que je ne maîtrisais pas vraiment la méthode. Dans les deux dernières matières, j'ai d'ailleurs fait de nombreux devoirs facultatifs (tous sauf peut-être un en littérature). Un autre facteur très important fut ma dépression (je suis tombée très bas d'ailleurs, pendant le BAC). Cela dit, même si l'infirmière était au courant de on état, le corps professoral et la drection ne l'était pas, il me semble.

J'ai tenté d'entrée en FAC de Lettres Modernes en septembre 2017, mais la dépression, le manque profond de confiance en moi et le fait que ce soit Lettres Modernes, non pas Classique, m'ont freiné.

J'étais inscrite sur parcour'sup en début d'année mais n'est entrée aucun vœux.
Mes professeurs de philosophie et littérature me voyaient en hypokhâgne. Mais avec mes résultats, le manque de confiance en moi... Je n'ai pas osé ni en 2017 ni en 2018. (je crois que le coût me freine aussi...) Me voici donc sans rien pour cette année encore.

* Je suis sortie de dépression, mais encore fragile et toujours sans confiance en moi, ce qui rend le travaille en autonomie compliqué.
* J'ai fait un an de latin avec le CNED en première mais ça n'a pas vraiment fonctionné car je me rabaissais constamment (je travaille dessus).
* J'ai pris quelques cours de Grec Ancien l'été 2017, et j'ai la méthode d'initiation au Grec Ancien de Vernhes, "ἕρμαιον" (Hermaion). J'aimerais tenter de commencer seule. On m'a souvent dit que ce serait difficile, mais on m'avait dit ça avant que je me lance seule dans l'apprentissage du norvégien et de l'irlandais.
* J'étais dans un "petit lycée", mais un lycée réputé, avec un très bon niveau et un enseignement de très bonne qualité.

Ma question est donc la suivante : aurais-je (eu) mes chances d'entrer en hypokhâgne sachant que je ne cherche que l'encadrement et la méthode de la prépa, pas l'excellence et le prestige ?

Je me doute qu'il est trop tard pour cette année, et peut-être trop tard tout court. Mais j'ai besoin de savoir, si jamais vous pouvez m'apporter une réponse.

Je vous remercie de m'avoir accordé de votre temps.
Répondre à ce message
Sponsor

Yunalb
13 messages
1 jeton

07 Septembre 2018 à 14:06
Salut !
Rien ne t'empêche d'aller dans des lycées qui proposent cette prépa pour te renseigner et peut être l'intégrer, je pense que ce sera moins difficile que d'intégrer une prépa trop "prestigieuse". Mais vu les qualités que tu as je pense que tu as largement le niveau pour y aller, en tout cas essaie et au pire tu arrêtes sinon je pense que tu pourrais le regretter Smile
rtp
6 messages
1 jeton

07 Septembre 2018 à 17:35
Bonjour Yunalb,

Merci pour votre réponse. Serait-il bien que je me renseigne dès à présent, selon vous, ou que je laisse un peu passer de temps ? (la rentrée est peut-être compliquée?)

Encore merci!

Noter