Auteur Message

Litterature 2018

JADNELSON
2 messages
1 jeton

10 Mars 2018 à 20:24
Bonjour
Je suis en 2nd et je dois présenter un projet sur le personnage de Montpensier et j'ai du mal à exposer mon plan

Derniere edition par JADNELSON le 24/05/18, 8h01; edite 1 fois
Répondre à ce message
Sponsor

EtoileBleue
1 messages
1 jeton

11 Mars 2018 à 16:23
Bonjour. Je suis en TL également et j'ai fait des fiches-personnages sur la Princesse de Montpensier pour m'aider pour les révisions du bac.
Je veux bien te donner quelques idées pour les axes que j'ai choisi dans mes fiches.
Déjà, tu pourrais présenter
> son statut social : de quelle famille elle vient, son rang
> faire une rapide description d'elle : (ici en l’occurrence dire qu'elle est d'une grande beauté par exemple)
> sa situation au tout début de la nouvelle : promise au duc du Maine : mariage arrangé
Ensuite, tu pourrais présenter rapidement
> ses relations avec les autres personnages, les plus importants : le duc de Guise, le comte de Chabannes, le prince de Montpensier son mari, le duc d'Anjou
> son rôle dans l'histoire, quelle place elle tient dans la nouvelle
Et enfin
> finir par une conclusion qui résumerait par exemple son destin. Pour cela, peut-être pourrais-tu citer la dernière phrase de la nouvelle : "Elle ne put résister à la douleur d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant et le plus parfait ami qui fut jamais. Elle mourut en peu de jours, dans la fleur de son âge, une des plus belles princesses du monde et qui aurait été la plus heureuse si la vertu et la prudence eussent conduit toutes ses actions"

Voilà, ce sont quelques idées pour te guider, mais tu peux bien sûr trouver d'autres axes également et les présenter différemment du plan que je t'ai donné.
En espérant que ça t'ai aidé.
Bon courage
claire2509
67 messages
3047 jetons

13 Mars 2018 à 16:08
Bonjour !
Je pense que notre cours de Littérature ci-dessous pourrait t'intéresser :
https://www.bac-l.net/document/litterature/madame-de-lafayette-est-elle-marie-de-mezieres-litterature-terminale-l-4307.html

Bon courage !

Noter