Auteur Message

Oraux bac

Catgirl
3 messages
1 jeton

04 Février 2018 à 16:26
Bonjour, je passe le bac en candidat libre en juin et j'avoue être vraiment très stressée par les épreuves orales...
C'est même un peu panique à bord Confused
Je suis inscrite en Anglais LV1, Allemand LV2, Droit et grands enjeux du monde contemporain, LELE en anglais et aux épreuves de premières.
Si quelqu'un veut bien m'aider, j’aimerais savoir comment vont se dérouler ces épreuves, je sais que pour la LELE je dois préparer plusieurs dossiers chez moi pour le jour J, mais pour les autres, je ne sais vraiment pas comment ça va se passer ni si je dois ramener un dossier avec moi ou autre :/
J'ai crus comprendre que pour le Droit, ce sont les examinateurs qui me donneront un sujet le jour de l'épreuve et que j'aurais un moment pour e préparer avant de passer, mais pour le français de première et les langues, je suis un peu perdue...
Merci beaucoup de votre attention. Smile
Répondre à ce message
Sponsor

lisa271100
1 messages
1 jeton

17 Février 2018 à 15:37
Coucou je répond un peu tard, je suis aussi en terminale L mais pas en candidat libre, je fais également droit.
En tout cas nous pour le droit, on doit choisir une problématique et faire un dossier dessus. Le dossier ne sera pas noter mais nous avons un power-point à faire ça me semble bizarre ton truc..
MarinaW
2 messages
1 jeton

22 Février 2018 à 18:30
Bonjour !
Je vais également passer le BAC en candidat libre en juin ! Alors je te soutiens à 100% evitons malgré tout de stresser ( ça fait grossir héhé... )
Pour ce qui est des épreuves de français, je t'invite à te rendre sur ce site qui est vraiment rassurant je trouve et détaillé pour l'oral de français Wink
http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/bac-francais-l-oral.html
Pour ce qui est de l'écrit en français c'es tout bête, tu as 4H le jour du BAC pour répondre à une ou plusieurs question sur un corpus, puis au choix, soit une dissertation, une composition ou une écriture d'invention Very Happy
Si tu as besoin d'aide à ce niveau, je peux te proposer ce site :
https://www.reviser-bac.fr/francais/fiches-methode/

Pour ce qui est de l'épreuve orale d'Anglais LV1, comme tu dois le savoir, le dossier se compose des quatre notions suivantes en 2018 : MYTHS AND HEROES, PLACES AND FORMS OF POWER, SPACES AND EXCHANGES et THE IDEA OF PROGRESS.
Tu devras apporter le jour de l'épreuve la liste de documents et thèmes que tu as étudié tout au long de l'année, ainsi que les-dits documents et en double voir triple exemplaires (ne sait-on jamais ! Wink ) Tu devras passer devant un jury sur les oeuvres choisies par leurs soins et de là tu devras introduire le document, le présenter, présenter l'auteur (son contexte historique si tu le sais, l'idée principale de l'oeuvre, le message qu'il veut faire passer au lecteur, le but de l'auteur, etc.), ensuite tu dois formuler une problématique, puis annoncer ton plan donc une présentation thématique, OU tu choisis la présentation par document, c'est à dire que pour illustrer la notion choisie par le jury et expliquer pourquoi tu as choisis tel et tel document, pourquoi ce sont eux qui illustrent le mieux cette notion. Ensuite tu développes : tu énumères les points essentiels du texte, quel problème le document soulève, de quoi parle le texte, souligne l'emploi par exemple de certains adjectifs dans le texte et quel est l'objectif souhaité via la répétition de ceux-ci, etc. ET ENFIN ! La conclusion, elle doit être constituée de tes opinions et réactions, n'oublies pas de rappeler les points essentiels Wink
Et pour l'oral d'Allemand LV2 c'est tout pareil !

Je ne vais pas m'étaler sur la LELE tu as l'air d'être un peu au courant, je ne peux cependant pas t'aider pour Droit et grands enjeux du monde contemporain, puisque je n'en fait pas ! O_o

Bon courage pour ton BAC et surtout bonnes révisions !!

Noter