Preparations Derniere Minute (vraiment)
Auteur Message

Preparations Derniere Minute (vraiment)

NatRen84
3 messages
1 jeton

17 Mai 2018 à 15:40
Bon voila, Mission Kamikaze: jai 34 ans, je me suis inscrite au Bac de cette annee en tant que candidate libre, etant maman de deux enfants et ayant un travail a temps plien, jme suis laissee emporter par le temps et voila deux semaines avant le bac, je stresse comme si javais 18 ans. La folie! Est ce quelq'un pense que cest faisable de preparer un bac en 2 semaines? Je suis pas tres forte en philo ou meme litterature...
Répondre à ce message
Sponsor

MelisaW
2 messages
1 jeton

21 Mai 2018 à 23:46
Pour que ça soit faisable je pense qu'il faudrait que tu passes tout le temps possible sur des cours, dans des bouquins d'annales et des fiches BAC! On en trouve pas mal en librairies qui sont bien faits. Et il y a aussi les vidéos sur youtube. DigiSchool a tout ce qu'il faut ! Pour la littérature, lis les deux oeuvres en entier et il existe des livrets qui analysent (un peu en gros) des oeuvres littéraires, également trouvables en librairie normalement (type "Profile d'une oeuvre" de chez Hatier). Assure-toi de voir au moins tous les chapitres, en commençant par les matières à gros coeff. Pour la philo, étudie les grands philosophes, les périodes auxquelles ils ont appartenu et ce pour quoi ils sont le plus connus. L'histoire-géo c'est vraiment de la connaissance, connaissance, connaissance, alors essaie d'en retenir le plus possible.
En tout cas, très important, apprends les méthodologies pour les écrits, ça joue pour pas mal de la note et le correcteur ne se dira pas "Oh non encore un" ou quoi que ce soit qui le fasse partir de façon négative avec ta copie.
Tu vas vraiment devoir compter sur ta mémoire à court-terme, et ça risque de faire mal à la tête, tu risques d'être fatiguée. Ne néglige surtout pas ton sommeil par contre ! Arriver aux épreuves épuisé risquerait de nuire à la restitution de tes connaissances.

En tout cas, bonne chance !
corey8300
3 messages
1 jeton

25 Mai 2018 à 00:19
J'aimerais poser une question (même si ce n'est pas mon topic, j'espère que ce n'est pas grave). Je me retrouve dans la même situation ! en philo ceci dit, j'ai des connaissances, (et sauf erreur de ma part) de ce que j'ai pu voir, les questions aux épreuves de philo, demande avant tout un exercice de réflexion du candidat, plutôt que véritablement faire montre et étalage de ses connaissances en philosophies. (Bien que les deux sont évidemment nécessaire je le sais bien). Par contre, en littérature j'ai pas encore lu d’œuvres... J'ai cru comprendre, que y'avait le film de Bertrand tarvernier, plus, bien-entendu, la princesse de montpensier. Plus, le journal des faux monnayeurs, et les faux monnayeurs d'andré gide. Je souhaiterai donc savoir si les quatre œuvres en questions doivent impérativement avoir été appris, et approfondies ? ou si je pouvais (éventuellement à cause du peu de temps qui me reste) pour justement gagner du temps, au lieu de lire les livres, me renseigner sur l'essentielle des œuvres, et est ce qu'avec ça, je disposerai d'assez de connaissances pour faire face aux épreuves de littérature ?
Merci d'avance !
MelisaW
2 messages
1 jeton

28 Mai 2018 à 18:48
corey8300 : Pour la philo effectivement pas forcément besoin de cours mais au moins connaître les principaux courants de pensée, principaux philosophes et sujets (la conscience, le désir, la vérité etc...). Surtout savoir comment analyser au mieux la question. C'est très important d'être le plus au point possible puisqu'elle compte coefficient 7 ! Une bonne note dans cette matière peut en sauver un bac !
Pour la littérature ce sont bien ces quatre oeuvres qui sont à étudier, au moins les lire, comprendre l'intérêt de chaque personnage et leurs liens, les situations principales, les moments forts et évolutions, connaître un minimum des auteurs, de leur style et de ce que leurs oeuvres ont d'original. Il existe déjà des analyses plus ou moins approfondies trouvable sur Digischool ainsi que dans des livres d'explication d'oeuvres trouvables en librairie. Les questions pourront demander de répondre sur une seule oeuvre ou les deux en lien (ex: le livre et le film) et demander une comparaison sur un certain sujet. Donc il faut vraiment toutes les voir.
Bonne chance !
NatRen84
3 messages
1 jeton

22 Juin 2018 à 21:01
Juste pour vous donner un update ! J'ai eu mon Bac avec mention AB !! je suis au Paradis !! J'arrive pas a y croire, apres 15 ans ! J'aurais du le faire bien plus tot ! Quel Bonheur!! Merci beaucoup pour les conseils, ca a bien marche!

Noter