Question sur les Faux-Monnayeurs
Auteur Message

Question sur les Faux-Monnayeurs

BeckaALTJ
1 messages
1 jeton

27 Avril 2017 à 15:35
Bonjour, je n'arrive pas a former mon introduction à partir de ceci: "Les Faux-Monnayeurs ne sont pas le roman de la femme" écrit Pierre Chartier. Souscrivez-vous à ce jugement?
Quelqu'un pourrait m'indiquer une piste à suivre ? Merci d'avance Smile
Répondre à ce message
Sponsor

Leyley99
5 messages
1 jeton

07 Mai 2017 à 14:04
Tout d'abord Gide est homosexuel et on peut remarquer une teinte misogyne dans son roman
En effet pour commencer, le mariage, la vision du mariage et de l'amour hétérosexuel est négative (Laura et Douviers). La femme est fausse, elle trompe son mari, elle entraîne son amant dans les abysses (Vincent et Lady Griffith qui représente "le démon" qui va finir par toucher son amant a la fin du roman lors de leur voyage).
L'amour pure et libérateur est celui d'Olivier et Edouard est homosexuel et exclut donc la position de la femme (au debut Olivier parle de sa première fois pitoyable avec une prostitué...)
Voila j'ai survolé rapidement la question mais j'espère t'avoir aidé.
Heledelle
8 messages
1 jeton

09 Mai 2017 à 22:02
Salut !
Pour l'instant nous n'avons pas encore commencé à travailler sur les personnages féminins en cours - nous avons seulement dit que toutes les femmes étaient plutôt effacées, et qu'elles restaient beaucoup en second plan.

Mais nous avons fait des rapides résumés des personnages et on peut en effet voir une chose qui se répète; les personnages féminins ont des vies plutôt nazes, on peut le dire.
Pauline Molinier, qui est donc la femme d'Oscar Molinier et la mère d'Olivier, est décrite comme une femme silencieuse qui n'a pas son mot à dire, pour sauver les apparences. Il ne faut pas oublier que son mari la trompe (Georges le découvre). Elle le sait aussi, mais fait tout pour garder cette façade.

Rachel Vedel gérait la pension Vedel-Azaïs. Elle s'est sacrifiée pour la tenir, et pourtant n'a jamais été remerciée.

Marguerite Profitendieu, elle, est l'épouse d'Albéric et la mère de Bernard; comme Pauline elle va être un personnage effacé et en retrait.

Les personnages féminins dans Les Faux-Monnayeurs sont donc décidément presque toutes des femmes effacées, qui vivent des vies silencieuses sans trop faire de vague, et qui finalement restent pour la plupart avec leur vie actuelle ou rentrent chez elles - comme Laura par exemple.

Je suis donc bien d'accord avec notre cher Pierre Chartier, les Faux-Monnayeurs n'est décidément pas du tout le roman de la femme. Les personnages masculins de Gide ont beaucoup plus de fond et des vies beaucoup plus trépidantes que la gente féminine...
deletit
1 messages
1 jeton

07 Mars 2018 à 20:54
Est-ce que vous avez une correction svp?

Noter